Agenda

Past events

    • Claroline Connect : les parcours

      Atelier Claroline Connect: les parcours
      Lundi 14 janvier de 12h15 à 13h15

      Read more

    • Travail de groupe, un défi qui encourage autonomie, esprit critique et coopération

      Il s’agira de réfléchir aux conditions qui permettront à un étudiant de travailler efficacement en équipe, de partager des tâches, de s’engager dans un dialogue constructif, d’accepter la contradiction...

      Read more

    • Cartes conceptuelles

      Un outil permettant aux étudiants d’expliciter leurs apprentissages. Les cartes conceptuelles constituent un excellent moyen pour expliciter et structurer les apprentissages de façon individuelle. Vous...

      Read more

    • Le numérique au service de la pédagogie

      Vous souhaitez utiliser une plateforme pédagogique pour vos enseignements? Cette formation d’initiation vous permet une prise en main rapide de l’environnement de la plateforme Claroline Connect et de...

      Read more

    • Rendre actifs les étudiants

      Comment rendre nos étudiants plus actifs en cours, en amphi, en TD ? Comment favoriser l’apprentissage interactif ?

      Read more

    • Les usages des questionnaires sur Claroline Connect

      Création de différentes sortes de questionnaires et gestion de son suivi et de ses évaluations.

      Read more

    • L’alignement, un concept clé en pédagogie universitaire

      Comment installer un environnement pédagogique qui soutient et facilite les apprentissages ? Comment assurer la cohérence entre les objectifs visés d’apprentissage, les activités mises en place et les...

      Read more

    • Soutenir la motivation des étudiants

      Comprendre la dynamique motivationnelle des étudiants est un préalable essentiel à tout enseignement. Quels sont les déterminants de la motivation et leurs effets ? Quels leviers pour un enseignement...

      Read more

    • Prise en main Claroline Connect

      Présentation et création de son espace d’activités - Gestion des utilisateurs - Communication - Gestions des droits

      Read more

    • Evaluer et améliorer son enseignement

      Faire évaluer ses enseignements par les étudiant-e-s dans le but de prendre le pouls de l'expérience d'apprentissage des étudiant-e-s, une démarche qui s'inscrit dans une volonté d'améliorer, valoriser...

      Read more

    • Analyse de pratique réflexive et co-développement

      L'analyse des pratiques est très formative. Elle invite les enseignants à expliciter et à exposer leur pratique. La réflexion sur sa pratique est une position « métacognitive » qui est devenue un facteur...

      Read more

    • L'hybridation pédagogique pour un meilleur engagement dans l'apprentissage des étudiants

      Comment concevoir, mettre en œuvre, analyser, animer des dispositifs d’enseignement hybride, qui associent présence et distance. Quels sont les différents types de dispositifs de formation hybride existants...

      Read more

    • Réalité virtuelle et réalité augmentée

      L’objectif sera de vous présenter des techniques permettant de faire de la réalité virtuelle et augmentée à l’aide de la technologie A-Frame et d’un navigateur Web.

      Read more

    • Développer la créativité

      La créativité, en plus d'être une culture, un réflexe, un plaisir, cela s'apprend, se perfectionne et se communique. Nous avons tous un potentiel créatif qui ne demande qu'à être réveillé et aiguisé,...

      Read more

    • Evaluer les apprentissages par les pairs à l'aide de grille critériée

      Vous voulez mettre en place un outil d'autoévaluation ou d'évaluation par les pairs ? Venez tester les grilles critériées !

      Read more

    • Concevoir et utiliser des QCM

      Une QCM peut-elle favoriser les apprentissages de nos étudiants ? Oui, à condition d’assurer une cohérence entre objectifs, stratégie et questionnement, sans tomber dans les pièges classiques...

      Read more

    • Atelier: Utiliser les neurosciences pour mieux enseigner et mieux apprendre

      Que peuvent nous apprendre les neurosciences à propos de la formation et de l’apprentissage ? Le rapide développement des neurosciences ces dernières décennies amène des applications possibles et pertinentes...

      Read more

    • Premiers pas vers la classe inversée

      Quels sont les points forts et les limites de cette méthode pour l'enseignant, et pour l'étudiant ? Quels sont les ingrédients indispensables pour scénariser, planifier un tel enseignement, pour organiser...

      Read more

    • Découvrir l'apprentissage par problème (APP)

      Pour découvrir l’APP, venez vivre un mini-APP ! Cette approche pédagogique originale permet d’améliorer la motivation des étudiants, de développer leur autonomie et d’apprendre à travailler en groupes...

      Read more

    • Carte conceptuelle : un outil permettant aux étudiants d'expliciter leurs apprentissages

      Les cartes conceptuelles constituent un excellent moyen pour expliciter et structurer les apprentissages de façon individuelle. Dans cet atelier, vous allez construire pas à pas une carte, ce qui sera...

      Read more

    • Comprendre l'échec des étudiants en 1ere année, et y faire face ensemble.

      "La difficulté aujourd’hui est moins d‘accéder à l’enseignement supérieur que d’y rester", souligne un récent rapport de l’Observatoire national de la vie étudiante. Comment faire face ensemble au niveau...

      Read more

    • Atelier: "Le numérique au service de la pédagogie"

      Vous souhaitez utiliser une plateforme pédagogique pour vos enseignements? Cette formation d’initiation vous permet une prise en main rapide de l’environnement de la plateforme Claroline Connect et de...

      Read more

    • Atelier "Rendre actifs les étudiants, c'est possible !"

      Comment rendre nos étudiants plus actifs en cours, en amphi en TD ? Comment favoriser l'apprentissage interactif ?

      Read more

    • Atelier "Soutenir la motivation des étudiants d'aujourd'hui"

      Comprendre la dynamique motivationnelle des étudiants est un préalable essentiel à tout enseignement. Quels sont les déterminants de la motivation et leurs effets ? Quels leviers pour un enseignement...

      Read more

    • Atelier "L'alignement , un concept clé en pédagogie universitaire"

      Comment installer un environnement d’apprentissage qui soutient et facilite les activités permettant d’aboutir aux résultats souhaités ? Comment assurer la cohérence entre les objectifs visés, les activités...

      Read more

    • Réunion PENSERA

      Présentation du réseau  PENSERA

      La réunion du sous réseau PENSERA Lyon Saint-Etienne se réunira à Saint-Etienne le 18 septembre.
      A l'ordre du jour,  la rencontre du réseau de conseillers pédagogiques PENSERA...

      Read more