REX : APC

Mise en œuvre de l’APC et les questions qu'elle poseRetour d'expériences

Le SUP organise un retour d'expérience en ligne, sous la forme d'un webinaire, le mardi 7 décembre 2021 de 13h30 à 16h00.
mise en œuvre de l'Approche par compétences
et les questions que cela pose
De 13h30...

Le SUP organise un retour d'expérience en ligne, sous la forme d'un webinaire, le mardi 7 décembre 2021 de 13h30 à 16h00.

mise en œuvre de l'Approche par compétences

et les questions que cela pose

De 13h30 à 16h00, 3 interventions sont prévues concernant la mise en oeuvre de l'APC dans différents contextes : tous diplômes dans le cadre d'un département, licences générales et Bachelor Universitaire de Pédagogie.

Objectifs du retour d'expérience

Le SUP accompagne au quotidien les enseignants de l'UJM depuis la traduction de leurs diplômes en compétences, jusqu'à la certification des compétences, en passant par l'élaboration d'une matrice de formation.

Le webinaire que nous vous proposons a pour objectifs de :

  • valoriser les avancées à différents niveaux, dans différents contextes
  • donner des exemples de mises en œuvre comme sources d'inspiration

Pour ce premier retour d'expérience spécifique à l'APC, nous essayerons de l'aborder sous le prisme de :

  • l'APC à différentes échelles et les impacts à tous les niveaux : national, régional ou intra-établissement, au niveau des départements ou des enseignements.
  • l'évaluation et ce que cela implique : la mise en activité des étudiants, l'implication d'acteurs externes à l'université, etc.

Programme du webinaire

Vous pourrez vous connecter à tout moment pendant le webinaire pour assister à la présentation que vous souhaitez.

Vous pourrez voir les vidéos de chacun des témoignages, proposées dans le programme ci-dessous.

13h30 : Introduction par Amandine Raze, référente Compétences du SUP

13h40 : Une mise en œuvre nationale qui impacte les départements, l'exemple de STAPS de l'Université Lyon 1, par Jean-Christophe Weckerle

14h15 : Une démarche nécessairement collective et appuyée sur l'activité des étudiants en licences, l'exemple de l'équipe de Licence LEA Anglais-Portugais, porté par Rosa-Maria Fréjaville, Andreia Da Silva, Pedro Guedes De Oliveira et Soraia Dimas accompagnée par Yamina Lefèvre

15h00 : La mise en œuvre dans le cadre de la réforme des BUT à l'IUT, témoignage dans le cadre du département TC par l'enseignante de langues, Joanna Bastian

15h45 : Conclusions

Chaque témoignage est couplé à une séance de questions, en fin d'intervention.

Accès au webinaire

Pour accéder au webinaire, il est nécessaire de s'y inscrire préalablement. Le lien de connexion vous sera transmis automatiquement.