Ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques

Les Ateliers Pédagogiques SUP 2018-2019

04/12/2018 - 4h00 Cartes conceptuelles
Un outil permettant aux étudiants d’expliciter leurs apprentissages. Les cartes conceptuelles constituent un excellent moyen pour expliciter et structurer les apprentissages de façon individuelle. Vous allez construire pas à pas une carte, ce qui sera l’occasion d’aborder toutes les questions liées à cet outil de la conception jusqu’à l’évaluation.

11/12/2018 - 4h00
Travail de groupe, un défi qui encourage autonomie, esprit critique et coopération
Il s’agira de réfléchir aux conditions qui permettront à un étudiant de travailler efficacement en équipe, de partager des tâches, de s’engager dans un dialogue constructif, d’accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, de faire preuve de diplomatie, de négocier et rechercher un consensus.

11/12/2018 - 4h00
Premiers pas vers la classe inversée
Quels sont les points forts et les limites de cette méthode pour l’enseignant, et pour l’étudiant ? Quels sont les ingrédients indispensables pour scénariser un tel enseignement, pour organiser à distance, ou en classe des activités adaptées ?

29/01/2019 - 4h00
Approfondissement Classe inversée, niveau 2
Il s’agira d’approfondir la scénarisation pédagogiques en classes inversées à travers les premières expériences mises en place: améliorer l’articulation présence distance, faciliter l’engagement et la motivation des étudiants, développer des espaces d’activités attrayants...

12/02/2019 - 4h00
Concevoir et créer facilement une capsule vidéo pédagogique
Il s’agira à l’aide d’outils pratiques et simplifiés d’appréhender concretement la création technique d’une capsule pédagogique. Sans être professionnel de l’audio visuel, comment réaliser des capsules tres satisfaisantes, en un temps maitrisé ?

26/02/2019 - 4h00
Introduction aux pratiques d’enseignement inclusives à l’Université
«La difficulté aujourd’hui est moins d‘accéder à l’enseignement supérieur que d’y rester», souligne un récent rapport de l’Observatoire national de la vie étudiante. Comment développer des stratégies d’enseignement soutenant l’apprentissage de tous les étudiants. Échanges de pratiques.

12/03/2019 - 4h00
Concevoir et animer des classes virtuelles
De nouvelles possibilités pour la formation. En classe virtuelle, la valeur ajoutée n’est pas technique, elle est pédagogique. Comment renforcer l’efficacité des formations présentielles ? Comment accompagner les dispositifs distanciels. Nous explorerons quelques techniques pour animer des classes virtuelles efficaces qui retiennent l’attention des apprenants, et favorisent l’appropriation.

26/03/2019 - 4h00
Réaliser une ressource pédagogique multimédia avec Scenari Opale
Scenari Opale est une chaîne éditoriale qui simplifie et automatise la mise en forme des documents pédagogiques, et permet d’y inclure de l’interactivité à moindre coût. Il permet aux enseignants d’être outillés pour réaliser des enseignements à distance ou hybrides, dans lesquels il est essentiel de proposer des ressources structurées aux étudiants, et de favoriser leur participation.

01/04/2019 - 4h00
Peut-on mieux apprendre par le jeu à l’Université ?
Quels jeux utiliser en situation présentielle ? Quelles compétences font-ils travailler ? Quelle ingénierie pédagogique mettre en place pour les exploiter au mieux ? Quelle plus-value les jeux numériques peuvent apporter au niveau apprentissage, et construction de compétences ?

09/04/2019 - 4h00
Concevoir un cours hybride
Comment concevoir, mettre en œuvre, analyser, animer des dispositifs d’enseignement hybride, qui associent présence et distance. Quels sont les différents types de dispositifs de formation hybride existants et les caractéristiques pédagogiques correspondantes ? Quelle articulation entre activités à distance et en présence ?

12/04/2019 - 4h00
Développer la créativité
La « créativité » en plus d’être une culture, un réflexe, un plaisir, cela s’apprend, se perfectionne et se communique. Nous avons tous un potentiel créatif qui ne demande qu’à être réveillé et aiguisé, au service de l’innovation.

21/05/2019 - 3h00
Évaluer et améliorer son enseignement
Faire évaluer ses enseignements par les étudiant-e-s dans le but de prendre le pouls de l’expérience d’apprentissage des étudiant-e-s, une démarche qui s’inscrit dans une volonté d’améliorer, valoriser l’enseignement.

Inscriptions bientôt disponibles