Formation des nECs

Formation des nouveaux enseignants chercheurs

 Formation des nouveaux enseignants chercheurs 2018-2019

Cette offre de formation pédagogique est obligatoire pour les nouveaux arrivants enseignants chercheurs à l'UJM, et occasionnera une prise en charge de 20 heures équivalent TD dans leur service statutaire.

 

Extrait du Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017, mise en application en septembre 2018

“ Les maîtres de conférences sont nommés en qualité de stagiaire pour une durée d’un an par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Ils bénéficient, au cours de cette période de stage, d’une formation visant l’approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires (...)”

“Au cours de leur formation, les maîtres de conférences sont déchargés d’un sixième du service d’enseignement (...). Ils ne peuvent pas effectuer d’enseignements complémentaires pendant cette période.”

“Au cours des cinq années suivant leur titularisation, les maîtres de conférences bénéficient, sur leur demande, d’une formation complémentaire à celle mentionnée (...), visant à l’approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice du métier. A ce titre, ils bénéficient, sur leur demande, d’une décharge d’activité d’enseignement.(...).

“ Le volume total cumulé de cette décharge sur l’ensemble de la période de cinq ans (...) ne peut excéder le sixième d’un service d’enseignement annuel. »

 En tant que nouveaux arrivants, vous bénéficiez du dispositif de formation mis en place à destination des enseignant-e-s-chercheur-e-s nouvellement recruté-e-s à l’Université Jean Monnet, pour l'année 2017/2018. Cette formation est obligatoire pour les nouveaux enseignants chercheurs.

 

 Objectifs

  • Concevoir des activités de formation ;

  • Proposer des activités pour développer et soutenir la motivation des étudiant-e-s ;

  • Scénariser un enseignement

  • Intégrer des outils numériques dans la scénarisation d’un enseignement.

 

Compétences développées

  • Adopter une représentation de l’acte d’enseigner et d’apprendre susceptible de rendre son activité d’enseignement la plus efficace possible ;

  • Planifier et mettre en œuvre des activités d’enseignement (choix et articulation des objectifs, des méthodes d’enseignement, des contenus, des supports, etc.) pertinentes, efficaces et efficientes ;

  • Animer et gérer les interactions dans des groupes d’étudiant-e-s de tailles diverses ;

  • Développer une pensée réflexive à l’égard de sa pratique pédagogique.

 

Différents parcours seront proposés pour cette année de formation.

Un tronc commun d’ateliers est proposé, constitué de briques essentielles de formation pédagogique. Un entretien sera proposé à chaque enseignant afin de préciser son projet de formation pédagogique et individualiser au mieux son parcours.

L’offre de formation présente un panel diversifié d’ateliers pédagogiques. Vous serez amené à en choisir à minima 2 pour compléter votre formation, ou faire le choix d’un accompagnement pédagogique individualisée répondant plus spécifiquement à votre projet de développement. Cet accompagnement fera l'objet de plusieurs rencontres dans l’année. Le choix n’est cependant pas exclusif.

 

L'Agenda

  • 15/10/2018 - 3h00     
    Soutenir la motivation des étudiants
    Comprendre la dynamique motivationnelle des étudiants est un préalable essentiel à tout enseignement. Quels sont les déterminants de la motivation et leurs effets ? Quels leviers pour un enseignement engageant ?
  •  15/10/2018 - 3h00
    L’alignement, un concept clé en pédagogie universitaire    
    Comment installer un environnement pédagogique qui soutient et facilite les apprentissages ? Comment assurer la cohérence entre les objectifs visés d’apprentissage, les activités mises en place et les modalités d’évaluations choisies.
  •  06/11/2018 - 3h00     
    Rendre actifs les étudiants
    Comment rendre nos étudiants plus actifs en cours, en amphi, en TD ? Comment favoriser l’apprentissage interactif ?
  • 13/11/2018 - 3h00
    Le numérique au service de la pédagogie
    Vous souhaitez utiliser une plateforme pédagogique pour vos enseignements? Cette formation d’initiation vous permet une prise en main rapide de l’environnement de la plateforme Claroline Connect et de ses outils pédagogiques, que ce soit pour une utilisation en complément du présentiel, dans un cours hybride ou entièrement en ligne.
  • 21/05/2019 - 3h00    
    Analyse de pratique réflexive et co-développement    
    L’analyse des pratiques est très formative. Elle invite les enseignants à expliciter et à exposer leur pratique. La réflexion sur sa pratique est une position « métacognitive » qui est devenue un facteur essentiel de changement.
  • 25/06/2019 - 6h00    
    Journée de valorisation des pratiques pédagogiques   

***

  • Octobre-Novembre : Entretiens pédagogiques avec un conseiller pédagogique (1 heure)
  • Entre Décembre et fin avril : Au choix ou les deux:
    • Accompagnement individualisé avec un conseiller pédagogique (2 ou 3 rencontres) avec suivi d’un projet pédagogique.
    • 2 ateliers au choix dans l’offre globale de formation / 8h

 

Cette formation pédagogique est obligatoire pour les nouveaux enseignants mais reste accessible à tout enseignant-e de l'UJM désireux-se d'améliorer ces pratiques pédagogiques.

 

 

  • Pour tout renseignement complémentaire : sup@univ-st-etienne.fr