Les compétences à l'UJM

Les compétences à l'UJMDéploiement de l'accompagnement

Un accompagnement à la mise en œuvre des compétences à l'UJM est mis en place depuis 2019. Cet accompagnement se généralise depuis le début d'année 2021. Il est constitué de 4 ateliers de formation reprenant les 4 grandes phases de la démarche Approche par Compétences (APC), depuis l'élaboration des compétences spécifiques jusqu'à l'évaluation et les activités pédagogiques afférentes.

Depuis septembre 2019, un plan de formation à la mise en œuvre des compétences est proposé à tous les enseignants, en cohérence avec les réformes de 2018 et les exigences liées aux nouvelles accréditations. Ce parcours a été co-construit et co-animé par l'UJM et l'Université Claude Bernard de Lyon 1.

Les ateliers ci-après sont destinés aux responsables de masters ou tout autre diplôme hors licences générales (LP, DU, modules de FC...).

  Depuis janvier 2021, un accompagnement dédié à la traduction des diplômes de licences générales en blocs de compétences et compétences vous est proposé dans le cadre de Cursus +. Plus d'informations sur les ateliers et les ressources utilisées sur l'espace Claroline Connect dédié.

Inscrivez-vous à l'espace d'activités proposant l'ensemble des ressources, des plannings et des outils d'aide à la mise en œuvre de l'approche par compétences selon votre formation.

En téléchargement, le tableau vous permettant de formaliser les éléments petit à petit selon les phases de la démarche.

Vous pouvez nous contacter pour toutes questions concernant les compétences et leurs environnants à l'UJM. Nous pouvons organiser des ateliers / réunions d'informations personnalisés sur demande et par composante.

Contacts :

  • (yamina.lefevre @ univ-st-etienne.fr)Chargée de la traduction en compétences et la modularisation des parcours (masters, LP, DU...)
    Amandine Raze, amandine.raze @ univ-st-etienne.fr