Évaluer ses étudiants

Évaluer les apprentissages

PLAN DE CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS
Concernant les évaluations de vos étudiants, il convient de se référer au Plan de Continuité des Activités (PCA) disponible sur MyUjm, chapitre "Modalités contrôle des connaissances et des compétences" . Des aménagements sont possibles, il est cependant nécessaire de procéder à ces aménagements en accord avec le directeur de votre composante et/ou le responsable de la formation concernée et dans le respect du PCA UJM.

Voici le lien pour consulter l'activité de Claroline Connect : Sessions Claroline Connect

L'évaluation sur Claroline Connect

Concernant Claroline Connect, les créneaux de 8h à 10h étant moins sollicités, nous vous invitons à y planifier les devoirs concernant un grand nombre d'étudiants.
Il est également conseillé de planifier des entrées progressives sur la plateforme, en demandant aux étudiants de se connecter à Claroline Connect avant le début de la session (ex. à partir de 8h50 pour un démarrage à 9h) afin d'éviter les pics de connexions simultanées. 

Pour en savoir plus, voir les sous-rubriques "questionnaires" et "dépôts de devoirs"

Usages de la messagerie

En contexte d’évaluation en distanciel, si des étudiants sont amenés à vous envoyer leur travail sur vos adresses mails, il est important de vérifier et d’augmenter si besoin, votre quota de messagerie.

Pour vérifier ce quota :

  • Sur Thunderbird : aller dans Edition > propriétés du dossier > Menu Quota
  • Directement dans MyUJM > Communiquer> Messagerie et agenda partagé > en haut à droite de l’écran vous avez un curseur qui apparait avec la mention du quota utilisé

Pour augmenter ce quota :

Aller dans MyUJM > Services administratifs > Mon compte> Mon quota de stockage : il vous reste alors à compléter le formulaire pour augmenter votre espace de stockage de 5000 Mo. Attention l’augmentation sera effective dans un délai de 24h.  

Attention les mails qui vous sont transmis ne peuvent pas dépasser la taille de 15 Mo.

De manière générale, l’usage de la messagerie pour la réception des copies des étudiants (sur des effectifs importants) est fortement déconseillé !

La traçabilité des copies ne peut être garantie dans le cas où votre messagerie serait pleine et que l’étudiant n’aurait donc pas pu vous faire parvenir son travail.

Se poser la question Évaluer, oui mais quoi ?

Retour sur l'alignement pédagogique et ses composantes (objectifs / activités / évaluation). Une formation flash sur ce thème a été proposée le 24/04/20, en voici la vidéo.

Évaluations : exemples de mises en œuvre dans d'autres établissements

Vous trouverez quelques préconisations pour réaliser une évaluation à distance, et des exemples, dans la fiche proposée par l'Université de Sherbrooke.

L'université de Strasbourg propose également une page dédiée à l'évaluation à distance.