La veille du SUP

Notre veille pédagogique

Vous trouverez ici une sélection d'articles, une veille pédagogique, pour se tenir informé des dernières innovations / informations en matière de pédagogie.

Article de Muriel Houart publié le 01 juin 2018 et fort d'actualité : L'attention dans un monde toujours plus connecté : un point de vue pédagogique. Dans cet article, vous trouverez des suggestions pédagogiques pour favoriser l'attention de vos étudiants.

Article du 15 octobre 2020 mis à jour le 02 novembre 2020Du contenu !
Illustration de F. Duriez de l'article "formation à distance : ne chargeons pas trop"

Frédéric Duriez publie dans Thot Cursus un article sur "Formation à distance : ne chargeons pas trop - Que faire quand les contenus sont trop lourds ?"
Il évoque des pistes issus du modèle de Zeigarnik pour séquencer ses activités pédagogiques et garder la concentration de l'étudiant intacte jusqu'à la fin des activités. Il conseille également la structuration de ses contenus, en s'appuyant notamment sur l'application Scenari Opale pour proposer du contenu multimédia structuré à ses étudiants à distance.

15 octobre 2020
Pédagoscope propose un article enrichi d'un podcast et de liens pour approfondir l'enseignement comodal dans l'enseignement supérieur. Le témoignage de Natalie Sarrasin de la HES-SO du Valais donne de nouvelles pistes de mise en œuvre.

Juillet 2020
L'Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) a proposé une étude sur les conditions de vie des étudiants pendant le confinement.

19 juin 2020
Document de la DGESIP (Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle) sur "Préparer la rentrée universitaire 2020", comprenant de nombreux liens sur toutes les étapes pour mieux appréhender la rentrée sous toutes ses formes. (Sommaire : 1/ Séquençage ; 2/ Conception d'un cours en ligne ; 3/ Encadrer, accompagner et favoriser l'engagement des étudiants ; 4/ quelle place pour l'évaluation à la rentrée prochaine ?)

09 juin 2020
Article "Les enseignants-chercheurs et le "blurring" : récit d'une prédisposition", par Hugo Gaillard, Romain Pierronnet et Tarik Chakor, tous trois docteurs en sciences de gestion, paru chez Campus Matin. Le "blurring", ce problème déjà présent mais exacerbé par le confinement et la continuité pédagogique, du travail qui prend le pas sur la vie personnelle, qui démontre entre autres un vrai besoin d'accompagnement pour gagner en efficience...

09 juin 2020
Vidéo du webinaire "On fait comment avec 20% "In" et 80% "Out" ? par Thierry Spriet, organisé par Anstia