Autres ressources / liens

Autres ressources / liensPas d'actualité mais toujours intéressants !

Vous retrouverez ici tous les articles, liens, ressources diffusés dans notre veille mais qui ne font plus l'actualité.

L'évaluation intégrée 

Isabelle Sénécal propose une fiche synthétique (2p) qui permet de comprendre les enjeux des différents types d'évaluation et surtout l'importance de les mixer dans son enseignement.

L'attention, les brise-glaces

02 avril 2021
Le corps a-t-il encore sa place dans l'enseignement à distance ?
Article proposé par Marion Tellier, Professeure des Universités en didactique des langues, Aix-Marseille Université (AMU) publié par TheConversation, sur la captation de l'attention à distance et la mise en place de brise-glaces, entre autres pistes de réflexion... (voir article de M. Houart sur le même thème)

Annuaire de 100 activités de Pédagogie active

3 février 2021 mis à jour le 12 mars 2021
Thot Cursus propose un annuaire de 100 activités de pédagogie active, chacune très bien décrite par l'École Polytechnique de Montréal (Impact) https://cursus.edu/articles/43994/100-activites-generiques-de-pedagogie-active-fiches-completes-gratuit

IN FINE, retransmissions de conférences sur le numérique pour l'éducation

À partir du mois de mars 2021
Revivez les temps forts ou assistez aux conférences et ateliers proposés à distance dans le cadre du Forum International du Numérique pour l'Education "In Fine" dont voici le programme détaillé . Une prochaine conférence "Temps forts : Transformer les pratiques pédagogiques" est proposée le 08/04/21 de 10h à 12h.

L'attention dans un monde toujours plus connecté : un point de vue pédagogique

Article de Muriel Houart publié le 01 juin 2018 et fort d'actualité, dans lequel vous trouverez des suggestions pédagogiques pour favoriser l'attention de vos étudiants.

Que faire quand les contenus sont trop lourds ?

Article du 15 octobre 2020 mis à jour le 02 novembre 2020 
Frédéric Duriez publie dans Thot Cursus un article sur "Formation à distance : ne chargeons pas trop - Que faire quand les contenus sont trop lourds ?"
Il évoque des pistes issus du modèle de Zeigarnik pour séquencer ses activités pédagogiques et garder la concentration de l'étudiant intacte jusqu'à la fin des activités. Il conseille également la structuration de ses contenus, en s'appuyant notamment sur l'application Scenari Opale pour proposer du contenu multimédia structuré à ses étudiants à distance.

Étude sur les conditions de vie des étudiants pendant le confinement

Juillet 2020
L'Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) a proposé une étude sur les conditions de vie des étudiants pendant le confinement.

Conseils pour préparer son enseignement hybride (par la DGESIP)

19 juin 2020
Document de la DGESIP (Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle) sur "Préparer la rentrée universitaire 2020", comprenant de nombreux liens sur toutes les étapes pour mieux appréhender la rentrée sous toutes ses formes. (Sommaire : 1/ Séquençage ; 2/ Conception d'un cours en ligne ; 3/ Encadrer, accompagner et favoriser l'engagement des étudiants ; 4/ quelle place pour l'évaluation à la rentrée prochaine ?)

L'équité numérique en éducation

29 mai 2020
Une étude de la Chaire de recherche sur l’équité numérique en éducation (UQAM) "Un fossé numérique chez les jeunes qui n'est pas tant technologique que social" publiée par Thot Cursus