Concevoir un cours hybride

Concevoir un cours hybride

9h30 - 12h30

Salle de formation du SUP

Bat R 2ème étage

10 rue Richard - Campus Tréfilerie

 
Comment concevoir, mettre en œuvre, analyser et animer des dispositifs hybrides ? Quels sont les différents types d'hybridation ? Quelle articulation entre activités à distance et en présence ?
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Comment concevoir, mettre en œuvre, analyser et animer des dispositifs hybrides ? Quels sont les différents types d'hybridation ? Quelle articulation entre activités à distance et en présence ?

Cette formation s'adresse à tous les enseignants qui ont le projet de mettre en place un cours à distance ou hybride (à la fois présentiel et distanciel). Elle vous donnera toutes les astuces pour bien démarrer votre projet : pour quelles raisons souhaitez-vous mettre en place un cours hybride ? quelles sont les caractéristiques de vos étudiants ? Quels objectifs d'apprentissage souhaitez-vous atteindre ?

Cette formation s'appuie sur le modèle d'ingénierie pédagogique ADDIE.

PRÉREQUIS : Cette formation ne constitue pas une formation Claroline Connect. Elle présuppose cependant que vous sachiez créer un espace de cours sur Claroline Connect, déposer des ressources pédagogiques, communiquer et collaborer avec vos étudiants. Nous vous recommandons donc fortement de suivre les trois premiers ateliers du parcours Claroline Connect.

Objectifs pédagogiques :

  • concevoir une ingénierie pédagogique
  • définir un type d'hybridation pédagogique
  • concevoir une ingénierie tutorale dans un dispositif hybride

Programme :

  • Les étapes de conception d'un cours à distance
  • La scénarisation pédagogique
  • L'ingénierie tutorale

En complément :

Pour compléter cette formation, la formatrice vous recommande de suivre les formations "créer une vidéo pédagogique" et "le travail collaboratif".

Formateur :

Stéphanie Reynier, ingénieur pour l'enseignement numérique au Service Universitaire de Pédagogie de l'UJM, spécialisée dans le e-learning. Elle met en place depuis de nombreuses années des dispositifs de formation hybrides et accompagne les équipes pédagogiques dans leur projet. Elle est également formatrice spécialisée dans l'hybridation pédagogique, les moocs et le tutorat.