Objectifs pédagogiques

Formuler ses objectifs pédagogiques

Formuler ses objectifs pédagogiques est la 1ère étape de la conception de vos enseignements.

Toutefois, ces objectifs doivent découler des compétences visées et formulées au sein de votre référentiel de compétences, défini à l'échelle de votre formation (par le responsable pédagogique, ou de manière collégiale).

À travers les objectifs visés par votre enseignement, celui-ci devra "alimenter" l'acquisition des compétences visées.

Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ?

Les objectifs pédagogiques seront la déclinaison des savoirs, savoir-faire et savoir-être visés par votre enseignement.

C'est donc à ce moment-là que vous définirez les connaissances visées par vos enseignements. Il n'est donc pas question d'éliminer la connaissance des visées de l'université, mais au contraire, de correctement l'intégrer au processus d'apprentissage des étudiants.

Cette déclinaison traduira les étapes par lesquelles l'étudiant devra passer pour acquérir les fondamentaux de votre enseignement voire attester, par la suite, de l'acquisition des compétences.

Les objectifs peuvent être définis à l'échelle d'une UE, d'un enseignement voire d'une séquence.

Comment le formuler ?

 Syntaxe

"L'étudiant, à la fin de l'enseignement, sera capable de : [Verbe d'action] + [contenu disciplinaire]

Pourquoi nous insistons sur cette notion "d'action" ? Parce que d'une part, l'action n'est pas antinomique de la connaissance, mais au contraire,

  • parce que l'on considère que l'action n'est possible que sur la base de connaissance ;
  • parce que le fait de formuler des objectifs pédagogiques a pour but de faciliter l'évaluation des apprentissages, et doivent donc être formulés de telle sorte à être "observables" et "évaluables".

Quelques outils pour vous aider dans la formulation

Les taxonomies peuvent être considérés comme des guides de formulation.

La plus connue est la taxonomie de Bloom (1956), du domaine cognitif. Elle permet de formuler des objectifs en lien avec le niveau d'apprentissage visé, en allant d'objectifs liés à la mémorisation, l'application jusqu'à l'analyse et la création.

Taxonomie de Bloom
Img tirée d'une vidéo de l'Université de Louvain sur les acquis d'apprentissage

Image tirée de la vidéo de l'Université de Louvain sur les acquis d'apprentissage (2018)

Attention, il n'est pas obligatoire de se situer à tous les niveaux de cette taxonomie. Tout dépend de ce que vous souhaitez que les étudiants aient réellement acquis en fin d'enseignement.

D'autres taxonomies existent, dans les domaines affectifs (voir ce que propose l'Université de Laval inspiré des travaux de Krathwohl et Anderson) et psychomoteurs (par l'école Polytechnique de Montréal).