Utiliser les salles de cours

Utiliser les salles de cours équipées

Certaines salles de cours bénéficient d'un équipement adapté à différentes modalités pédagogiques, plutôt orientées vers la collaboration des étudiants ou l'interaction.

Les salles équipées pour la co-modalité (distance-présence simultanées) : Rentrée 2020

La Direction du Numérique (DNUM) en accord avec les composantes procède actuellement à l'équipement de nos salles. L'objectif est qu'un cours dispensé dans une salle puisse être visible d'une autre salle ou d'un tiers-lieux. Le dispositif s'articule autour de la solution Cisco Webex. Les aménagements se poursuivront sur les premières semaines de la rentrée 2020. Des tutoriels et formations seront disponibles à la rentrée.

Vous aurez ici prochainement la description détaillée des dispositifs, les tutoriels et les dates des formations.

Les Salles de Pédagogie Active (ou SPA)

Une chaise avec tablette et roulettes, ainsi que des tables à roulettes pliables
photo : Steelcase. Chaise node et tables à roulettes
Les SPA sont des salles meublées, soit de chaises "Node" qui sont des chaises à tablette et roulettes, soit de chaises et tables à roulettes (cf. fig. de gauche) permettant d'adapter l'agencement de la salle à vos pratiques pédagogiques.

Pour vous aider dans l'utilisation de ces salles, nous vous proposons un guide donnant quelques exemples d'agencements possibles.

Le SUP vous propose des formations présentielles à l'utilisation de ces SPA. Voir les dates sur le site.

Les SPA sont également équipées de dispositifs Via Kramer, qui sont des outils numériques mis à disposition dans le bureau de l'enseignant facilitant la collaboration et la projection collective.

Le Via Kramer permet de donner la main aux étudiants pour projeter des documents à l'ensemble de la salle, de partager des documents à un groupe d'étudiants ou à l'ensemble des étudiants sans passer par le mail, et de réaliser des documents collaboratifs via la fonction tableau blanc.

Les SPA se situent à l'IAE, campus Tréfilerie :

• Salles KR2, KR3, KR4 et KR5
  • Salles D1.3, D1.4, D1.6
  • Salles H1.5 H1.6

et à l'IUT.

Pour en savoir plus sur le Via Kramer, voir la page dédiée et le tutoriel.

Quelques ressources bibliographiques, pour aller plus loin

Pour bien penser l'aménagement des espaces d'apprentissage, voici quelques ressources à disposition :