Diplôme Universitaire - La pédagogie dans le supérieur
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture, dès la rentrée 2024, d’un nouveau Diplôme Universitaire de Pédagogie dans le Supérieur à l’UJM proposé par le Service Universitaire de Pédagogie (SUP service de la DFIP).
L’objectif de ce diplôme est d’accompagner et valoriser la montée en compétences des enseignants sur la pédagogie dans le supérieur.
Ainsi, la formation est conçue selon une approche par compétences qui s’appuie sur les Repères pour l’exercice du métier d’enseignant-chercheur du MESRI de Juin 2019 autour de trois blocs de compétences autonomes :
Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
Encadrer les activités d’apprentissage
Évaluer les acquis d’apprentissage
Pour information la formation est prise en charge par l'UJM pour les personnels UJM.
Pour en savoir plus sur le contenu et les modalités d’inscription, vous rendez-vous sur le site du SUP https://sup-ujm.univ-st-etienne.fr/fr/index.html ou contactez-nous sup@univ-st-etienne.fr.
Objectifs principaux
- La montée en compétences sur la pédagogie dans le supérieur pour être en capacité de s’adapter à nos différents publics
- La valorisation et l’objectivation de l’engagement en pédagogie avec proposition d’une formation prise en charge par l’établissement pour les personnels statutaires (valorisable dans les dossiers avancements, RIPEC, …)
- L’incitation au lancement de nouveaux projets pédagogiques avec accompagnement personnalisé conséquent (accompagnement sur mesure)
Les objectifs pédagogiques :
- La montée en compétences des enseignants et enseignants-chercheurs pour la mise en place de pratiques pédagogiques variées
- La maîtrise des outils numériques en lien avec la mise en place de pratiques pédagogiques variées
- L’adaptation de ces pratiques pédagogiques aux besoins du public étudiant par une meilleure connaissance du fonctionnement des publics cibles
Présentation
L’objectif de ce diplôme est d’accompagner et valoriser la montée en compétences des enseignants sur la pédagogie.
Ainsi, la formation est conçue selon une approche par compétences qui s’appuie sur les Repères pour l’exercice du métier d’enseignant-chercheur du MESRI de Juin 2019 autour de trois blocs de compétences autonomes :
- Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun
- Encadrer les activités d’apprentissage
- Évaluer les acquis d’apprentissage
Le programme a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des enseignants et des professionnels de l’éducation souhaitant approfondir leurs compétences pédagogiques et didactiques.
Il s’articule autour de modules innovants et pratiques, couvrant les méthodologies d’enseignement, l’évaluation des apprentissages, l’usage des technologies éducatives, et bien d’autres aspects essentiels de l’enseignement supérieur.
Le programme est ouvert à tous les enseignants, formateurs et responsables pédagogiques souhaitant enrichir leur pratique professionnelle.
Intitulés des enseignements Insérer autant de lignes que nécessaire |
Volumes horaires | |
---|---|---|
CM |
TD | |
Bloc 1 Concevoir des enseignements qui favorisent l’apprentissage de chacun |
16 |
|
Bloc 2 Encadrer les activités d’apprentissage |
16 |
|
Bloc 3 Évaluer les acquis d’apprentissage |
16 |
|
Accompagnement personnel sur projet (transversal) |
|
32 |
Totaux |
48 |
32 |
Organisation de la formation
- Durée : Annuelle
- Modalités pédagogiques : Présentiel
Volume horaire total de la formation
48 heures de formation + accompagnement collectif et individuel
Pour qui ?
- Personnes impliquées dans l’enseignement supérieur
- Formation initiale ou continue
- Niveau d’entrée minimal : BAC
Prérequis
- Pas d’attente sur les prérequis, mais des attentes en termes de projet.
- Les candidats doivent avoir un projet de transformation d’un enseignement.
Candidature
Dossier de candidature à déposer directement auprès du Service Universitaire de Pédagogie SUP (Service de la Direction de la Formation et de l’Insertion Professionnelle DFIP).
Mail : sup@univ-st-etienne.fr (sup @ univ-st-etienne.fr)