Booster Innovation pédagogique (BIP)

Booster Innovation pédagogique (BIP)

 

Le Booster d'Innovation Pédagogique (BIP)

BIP 2023-2024 > Clôture le 15 mai 2023

Contexte

La 2ème édition de l’appel à projet « Booster Innovation Pédagogique » s’inscrit dans la volonté de poursuivre les efforts de valorisation de l’innovation pédagogique au sein de notre établissement. Il fait suite au Booster Innovation Pédagogique 2022/2023 qui a permis de soutenir 13 projets dont 3 grâce au programme Green Mobility de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Le Booster Innovation Pédagogique vient compléter le dispositif national de congé pédagogique pour les enseignants et enseignants chercheurs et est adossé au référentiel Enseignant-Chercheur. Il peut également s’articuler avec les dispositifs de teaching staff ou de mobilité à l’internationale. Il est ouvert aux enseignants et enseignants-chercheurs de notre établissement.

 

Objectif

L'AAP « Booster Innovation Pédagogique » affiche un double objectif :

  • Favoriser le développement des innovations pédagogiques au niveau des enseignants et enseignants-chercheurs ainsi qu’au niveau des équipes pédagogiques. Les projets peuvent donc être portés de manière individuelle ou collective (équipe projet sur un module, sur une formation, sur un dispositif transversal intra ou inter-composantes ou inter-universités).
  • Apporter une reconnaissance et valoriser l’investissement pédagogique individuel ou collectif au service de la réussite étudiante.

Documents du BIP 2023-24

Pour proposer votre projet dans le cadre de cet appel à projets, voici deux documents à télécharger :

BIP 2022-2023

La majorité des projets lauréats sur 2022/2023 porte sur la création de dispositifs pédagogiques effectifs sur l’année universitaire 2023/2024 qui ne feront l’objet d’un retour d’expérience qu’après expérimentation auprès des étudiants. Le site sera donc mis à jour régulièrement au fur et à mesure des avancées de chacun.

Attention : selon leur nature, les projets ont fait l’objet d’un financement total ou partiel, parfois complétés par des financements externes et des financements de la composante concernée.

Seul le nom du porteur de projet est indiqué mais la plupart des projets financés reposent sur des équipes pédagogiques.

22 projets ont été déposés – 13 ont pu faire l’objet d’un soutien financier.