IUTR - Team Boosting

Sandrine Le Pontois - Team Boosting

Image team boosting vélo légo, sous licence CC0 Pixabay

Team Boosting. Faciliter le passage des étudiants du travail en groupe au travail en équipe.

Porteur du projet 

Sandrine Le Pontois, maître de conférences en sciences de gestion, entreprenariat, IUT Roanne

Objectif

Faciliter le passage des étudiants du travail en groupe au travail en équipe, au sens d’équipe dans un contexte professionnel, par la création d’une « boîte à outil » pédagogique.

Retour d'expérience


image libre de droit, sous licence CC0 Pixabay
"Team boosting, c’est un learning pack -ou cartable d’apprentissage- pour accompagner les étudiants (mais pas que… !) à renforcer leurs compétences pour organiser le travail en équipe et contribuer à la réalisation d’un projet.

Team boosting est destiné à tout membre ou facilitateur d’une équipe projet.

Team boosting, c’est du matériel pédagogique sous licence Creative Commons , ce qui signifie qu’il peut être utilisé gratuitement par tous, sans modification, en citant la paternité mais sans droit de commercialisation. Ce matériel sera disponible sur la plateforme HAL Science ouverte.

Le Team boosting pack comprend :

  • Le jeu de cartes Fast Teammates : inspiré du jeu Fast Friends développé à l’université de Berkeley, ce jeu a pour but de faire connaissance professionnellement rapidement mais sans oublier des éléments clefs pour faciliter ou améliorer la fluidité de la dynamique d’équipe (gestion du temps, valeurs, rapport à autrui, organisation du travail, …) ;
  • Le jeu de cartes What’s the problem ?: sous forme de photolangage, ce jeu a pour objectif de faciliter la prise de parole et l’expression de chacun face à tout problème rencontré dans le cadre du travail en équipe ;
  • Le jeu de carte BMC2 (développé par Julie Solbreux à l’Université de Namur -CC)
  • Un guide pratique organisé en 5 rubriques : situations problèmes, constitution de l’équipe, organisation et collaboration en équipe, production en équipe, dynamique d’équipe ; proposition d’outils et de fiches ressources en lien avec les situations problème décrites, dont des fiches ‘facilitation’.
  • Un carnet d’activités lié au guide pratique, comportant notamment des tests et des pages blanches pour laisser libre cours à sa réflexivité et à sa créativité
  • Des objets à fabriquer en papier à fort grammage accompagné d’une liste de matériel à très faible coût à acquérir pour travailler ensemble"