SHS - GEASE

Groupe d'analyse de situations éducativesProjet BIP 2023

Mise en place d’un groupe d’Analyse de pratiques professionnelles (APP) orienté vers l’analyse de situations éducative (ASE) pour les enseignants et enseignants chercheurs de l’UJM.

La gestion d’un groupe, des comportements individuels des étudiants, comme la difficulté à prendre en compte les besoins ou les profils hétérogènes des étudiants, sont des sujets de discussions récurrents entre enseignants lors de temps informels, ou de réunions d’équipes dont ils ne sont pas l’objet : les enseignants affectés dans l’enseignement supérieur sont peu formés aux compétences relationnelles et trouvent difficilement des ressources pour faire face à des situations éducatives problématiques, voire conflictuelles.

L’analyse de situations éducatives (ASE) est un dispositif de co-développement (formation dans et par le groupe de pairs) qui permet de développer une posture réflexive : les membres du groupe travaillent ensemble (avec l’accompagnement d’un encadrant) sur des situations éducatives rencontrées dans la pratique professionnelle qui mettent en difficulté.

Ce dispositif permet une prise de recul favorable à l’identification des enjeux principaux qui sous-tendent les situations analysées : cet espace-temps hors du quotidien professionnel, dédié à l’analyse d’une situation éducative particulière à chaque séance, permet une mise au travail (développement d’une posture réflexive) à même de développer les compétences individuelles et la capacité de chacun à comprendre et à se saisir des situations singulières rencontrées.

La particularité de l’ASE est de proposer une approche multi référentielle des situations discutées, c’est-à-dire d’élargir la compréhension des situations problématiques au-delà de la simple pratique de l’enseignant, en envisageant la situation dans sa complexité (plusieurs protagonistes, en relation, dans une situation, dans un contexte, une organisation, un système, une institution…).

Le dispositif GEASE (Etienne & Fumat, 2014) utilisé dans ce cadre est un processus de travail, avec des rôles et un déroulement précis, qui vise la formation de soi et du groupe par l’analyse de situations.

 

Résultats attendus :

  • Construction d’une posture réflexive, amélioration des pratiques complexes, et meilleure compréhension des situations éducatives
  • Prise de recul et réduction des tensions, aux niveaux individuel et collectif
  • Amélioration de la qualité de la relation éducative en situation
  • Amélioration du climat de travail et du climat relationnel avec les apprenants

 

Modalités :

  • Groupe stable de 12 personnes maximum, volontaires, et engagées sur un module de 6 à 8 séances de 3H (les lundis après-midi ou les vendredis matin) d’octobre à avril 2023-2024.
  • Calendrier à déterminer avec les participants.
  • Encadrement du groupe : Marie BERETTI (PhD Sciences de l’éducation et de la formation).
  • Lieu : site Tréfilerie.

Contact et inscriptions : marie.beretti @ univ-st-etienne.fr