IUTSE - Démonstrateur pédagogique en situation authentique

Démonstrateur pédagogique en situation authentique. A l’échelle d’un syndicat de gestion de Lac (Communes, département, région, élus, chercheurs, associations, chambre d’agriculture, zone Natura 2000, politiques, gestion de l’eau, ARS…)

Porteur du projet

Séverine Allegra, Professeure des Universités, Université Jean Monnet. Domaines de recherche : Microbiologie environnementale ; Eau – Air – Sol ; Pollution ; Legionella ; Bioremédiation ; Biodiversité.

Objectif

Sur le site atelier "Lac de Devesset" créé entre le Syndicat Intercommunal de Gestion du Lac de Devesset (SIGLD) et l'UJM (représentant l'UMR 5600 EVS et l'Iut de St-Etienne), l'objectif est de mettre en place des activités pédagogiques pour toute formation ou entreprise intéressée et utilisables pour proposer des journées, des séminaires, des ateliers, des SAE (Situations d'apprentissage et d'évaluation dans le cadre du BUT Génie Biologique parcours Sciences de l'Environnement et Ecotechnologies) ou des TP sur les problématiques de qualité des eaux de baignades, risque "cyanobactéries", gestion de patrimoine, aménagement du territoire, tourisme, sensibilisation biodiversité... Le financement obtenu doit permettre d'initier le projet et de le tester sur des SAE du BUT GBSEE.

En cours de réalisation. Retour d'expérience prévu pour janvier 2024.