FST - MyChem Praticeédition 2022-2024
MyChem Pratice. Créer de nouveaux dispositifs pédagogiques dédiés à la conduite d’expériences par l’immersion virtuelle. Projet sur deux ans
Porteur du projet
Corinne Jegat, maître de conférences au laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (IMP)
Objectif
Créer de nouveaux dispositifs pédagogiques dédiés à la conduite d’expériences par l’immersion virtuelle afin de faciliter et prolonger les expériences des étudiants de Licence de Chimie dans la salle de travaux pratiques (tester des expériences, corriger des gestes et des protocoles). Projet dans le prolongement du partenariat avec l’université d’Abomey Calavi (Bénin).
Retour d'expérience
Figure n°1 : concept du projet
Figure n°1 : concept du projet
Les objectifs de création d’outils numériques pour le renforcement de l’enseignement pratique sont atteints avec la production et l’implémentation des 4 modules de TP immersifs en chimie sur la plateforme Moodle de l’UJM. Le contenu des modules correspond aux souhaits de l’équipe enseignante
Les ressources digitales utilisées ont permis d’obtenir le format numérique envisagée :
- le logiciel Sphère® Speedernet pour obtenir une simulation 3D du montage d’expériences et des animations précises et proches de la réalité,
- l’application GDevelop, attrayante et intéressante pour son format plus ludique, sa fluidité et son accessibilité à partir de smartphone,
- la ressource « Escape Game » de la plate-forme Moodle et le logiciel « Genially » pour assoir une enquête ludique et créer des contenus interactifs.
Figure n°2 : Synopsis des 4 modules créés
Figure n°2 : Synopsis des 4 modules créés