IUTR - Savoir et serious game

Pascal Albert : savoir et serious game

Savoir et Serious Game :  L’apprentissage des connaissances de manière ludique apparaît comme un moyen agréable pour aborder certaines notions auprès des étudiants. Comment permettre aux étudiants de bien assimiler les notions du jeu tout en s’amusant ?

Porteur du projet

Pascal Albert, enseignant-Chercheur en génie industriel et hospitalier à l'IUT de Roanne.

Objectif

Développer différentes techniques pour renforcer l’acquisition des compétences à travers un des jeux d'entreprise.

"Nous avons eu l’occasion d’utiliser de nombreux jeux du CIPE dans le département QLIO avec notamment les jeux REACTIK, MRP-KANBAN, mais aussi le jeu OGP’LAY. Malheureusement à l’issue des journées de formation, les tests de connaissances montrent que les étudiants n’ont assimilé que 25% à 30% des notions. De plus lorsqu’on leur demande d’appliquer ces notions en dehors du jeu, ils n’arrivent pas à réappliquer les notions abordées dans le ou les jeux.

La question que l’on peut alors de se poser est : « Comment permettre aux étudiants de mieux retenir les notions abordées dans un jeu pédagogique ? » "

Voici une petite vidéo qui vise à vous partagez la réalisation du projet !