Formation des nECs

Formation des nouveaux enseignants-chercheurs

Bienvenue à vous qui devenez enseignant.e-chercheur et/ou qui arrivez à l'UJM. Nous vous proposons quelques informations pour vous aider à comprendre le dispositif de formations et d'accompagnement pédagogiques.

Cette offre de formation pédagogique est obligatoire pour les nouveaux arrivants enseignants chercheurs à l'UJM, et occasionnera une prise en charge de 32 heures équivalent TD dans leur service statutaire.

 

Extrait du Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017, mise en application en septembre 2018

“ Les maîtres de conférences sont nommés en qualité de stagiaire pour une durée d’un an par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Ils bénéficient, au cours de cette période de stage, d’une formation visant l’approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires (...)”

“Au cours de leur formation, les maîtres de conférences sont déchargés d’un sixième du service d’enseignement (...). Ils ne peuvent pas effectuer d’enseignements complémentaires pendant cette période.”

“Au cours des cinq années suivant leur titularisation, les maîtres de conférences bénéficient, sur leur demande, d’une formation complémentaire à celle mentionnée (...), visant à l’approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice du métier. A ce titre, ils bénéficient, sur leur demande, d’une décharge d’activité d’enseignement.(...).

“ Le volume total cumulé de cette décharge sur l’ensemble de la période de cinq ans (...) ne peut excéder le sixième d’un service d’enseignement annuel. »

 En tant que nouveaux arrivants, vous bénéficiez du dispositif de formation et d'accompagnement mis en place conjointement par la DRH et le SUP à destination des enseignant-e-s-chercheur-e-s nouvellement recruté-e-s à l’Université Jean Monnet. Il vous permet d'accéder à l'ensemble de l'Offre de formation SUP ainsi que de temps d'accompagnement individualisés qui seront décomptés de vos 32h.

Le dispositif prévu

  1. Ce dispositif est introduit par un temps d'échanges et de présentation du SUP d'1h30 à la rentrée (pour la date, voir l'Agenda).
  2. Vous serez chacun contactés par les ingénieurs pédagogiques du SUP pour organiser un 1er temps d'échange et fixer les objectifs de votre parcours de formation. Ce suivi pourra être étayé par un portfolio qui vous sera mis à disposition.
  3. Vous assisterez aux formations du socle commun (voir page dédiée) qui vous proposent des fondamentaux pédagogiques et choisirez les autres formations à la carte parmi celles qui sont proposées à tout l'UJM ou toute autre formation pédagogique suivie (hors l'université).
  4. Chacun fera en fin de parcours (autour de mai-juin) un bilan avec l'ingénieur pédagogique rencontré en début d'année universitaire.

Quelques principes importants

  • Ce dispositif est flexible : seules les 32h sont obligatoires, à vous de juger ce qui est adapté à votre situation et vos attentes.
  • L'accompagnement est fondé sur des valeurs éthiques, de confidentialité et bienveillance.
  • Tous les temps d'accompagnement et de formation seront systématiquement remontés aux RH pour leur bilan quantitatif et le calcul des 32h.

Détail des formations et du dispositif

Disponible dans les sections suivantes :

Pour la formule de l'année 2020-2021, voir cette page.