Formation des nECs

Formation des nouveaux enseignants-chercheurs

 Formation des nouveaux enseignants chercheurs 2019-2020

Cette offre de formation pédagogique est obligatoire pour les nouveaux arrivants enseignants chercheurs à l'UJM, et occasionnera une prise en charge de 32 heures équivalent TD dans leur service statutaire.

 

Extrait du Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017, mise en application en septembre 2018

“ Les maîtres de conférences sont nommés en qualité de stagiaire pour une durée d’un an par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Ils bénéficient, au cours de cette période de stage, d’une formation visant l’approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires (...)”

“Au cours de leur formation, les maîtres de conférences sont déchargés d’un sixième du service d’enseignement (...). Ils ne peuvent pas effectuer d’enseignements complémentaires pendant cette période.”

“Au cours des cinq années suivant leur titularisation, les maîtres de conférences bénéficient, sur leur demande, d’une formation complémentaire à celle mentionnée (...), visant à l’approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice du métier. A ce titre, ils bénéficient, sur leur demande, d’une décharge d’activité d’enseignement.(...).

“ Le volume total cumulé de cette décharge sur l’ensemble de la période de cinq ans (...) ne peut excéder le sixième d’un service d’enseignement annuel. »

 En tant que nouveaux arrivants, vous bénéficiez du dispositif de formation mis en place conjointement par la DRH et le SUP à destination des enseignant-e-s-chercheur-e-s nouvellement recruté-e-s à l’Université Jean Monnet, pour l'année 2019/2020. Cette formation est obligatoire pour les nouveaux enseignants chercheurs.

Sur les 32 heures de formation obligatoires, nous vous proposons un socle obligatoire de 16h30 de formations dispensées tout au long de l'année :

  • Le numérique au service de la pédagogie (4h) : Vous souhaitez utiliser une plateforme pédagogique pour vos enseignements ? Cette formation d'initiation vous permet une prise en main de l'environnement de Claroline Connect, plateforme institutionnelle de l'UJM, et de ses outils pédagogiques, que ce soit pour une utilisation en complément du présentiel, dans un cours hybride ou entièrement en ligne.
  • L'alignement pédagogique (3h) : Comment installer un environnement pédagogique qui soutient et facilite les apprentissages ? Comment assurer la cohérence entre les objectifs visés d'apprentissage, les activités mises en place et les modalités d'évaluation choisies.
  • Motiver et rendre actif ses étudiants (3h) : Comment rendre actif nos étudiants ? Quels sont les déterminants de la motivation et leur effets ? Quels leviers pour un enseignement engageant ?
  • Evaluer et améliorer son enseignement (3h) : Faire évaluer ses enseignements par les étudiants dans le but de prendre le pouls de l'expérience d'apprentissage des étudiants, une démarche qui s'inscrit dans une volonté d'améliorer et valoriser l'enseignement.
  • Gérer sa carrière (3h30) : Connaitre les droits et obligations d'un fonctionnaire, comment évoluer, toutes les réponses sur votre carrière.

Pour les 15h30 restantes de formation obligatoire, chaque enseignant-chercheur pourra choisir à la carte parmi l'offre de formation proposée par le SUP. Il pourra se spécialiser dans un parcours (conception, vidéo, claroline connect, hybridation) ou piocher des formations dans chaque parcours. Chaque parcours propose plusieurs formations allant de la plus généraliste à la plus spécialisée.

Pour chaque formation, vous serez convoqué par les RH et vous devrez signer, à la fin de chaque formation, une feuille d'émargement permettant le décompte de vos heures de formation.

L'Agenda

  • 01/2020 - 3h30    
    Gérer sa carrière
    Connaitre les droits et obligations d'un fonctionnaire, comment évoluer, toutes les réponses sur votre carrière.
  •  11/2019 - 3h00
    L’alignement pédagogique   
    Comment installer un environnement pédagogique qui soutient et facilite les apprentissages ? Comment assurer la cohérence entre les objectifs visés d’apprentissage, les activités mises en place et les modalités d’évaluations choisies.
  •  10/2019
    Motiver ses étudiants
    Comment rendre nos étudiants plus actifs en cours, en amphi, en TD ? Comment favoriser l’apprentissage interactif ? Quels sont les déterminants de la motivation et leurs effets ? Quels leviers pour un enseignement engageant ?
  • 23/09/2019 - 8h30 12h30
    Le numérique au service de la pédagogie
    Vous souhaitez utiliser une plateforme pédagogique pour vos enseignements? Cette formation d’initiation vous permet une prise en main rapide de l’environnement de la plateforme Claroline Connect et de ses outils pédagogiques, que ce soit pour une utilisation en complément du présentiel, dans un cours hybride ou entièrement en ligne.
  • 05/2020 - 3h00
    Évaluer et améliorer son enseignement    
    Faire évaluer ses enseignements par les étudiant-e-s dans le but de prendre le pouls de l’expérience d’apprentissage des étudiant-e-s, une démarche qui s’inscrit dans une volonté d’améliorer, valoriser l’enseignement.

Pour tout renseignement complémentaire : sup@univ-st-etienne.fr