Formation des nECs

Formation des nouveaux enseignants-chercheurs

 Formation des nouveaux enseignants chercheurs

Cette offre de formation pédagogique est obligatoire pour les nouveaux arrivants enseignants chercheurs à l'UJM, et occasionnera une prise en charge de 32 heures équivalent TD dans leur service statutaire.

 

Extrait du Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017, mise en application en septembre 2018

“ Les maîtres de conférences sont nommés en qualité de stagiaire pour une durée d’un an par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Ils bénéficient, au cours de cette période de stage, d’une formation visant l’approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires (...)”

“Au cours de leur formation, les maîtres de conférences sont déchargés d’un sixième du service d’enseignement (...). Ils ne peuvent pas effectuer d’enseignements complémentaires pendant cette période.”

“Au cours des cinq années suivant leur titularisation, les maîtres de conférences bénéficient, sur leur demande, d’une formation complémentaire à celle mentionnée (...), visant à l’approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice du métier. A ce titre, ils bénéficient, sur leur demande, d’une décharge d’activité d’enseignement.(...).

“ Le volume total cumulé de cette décharge sur l’ensemble de la période de cinq ans (...) ne peut excéder le sixième d’un service d’enseignement annuel. »

 En tant que nouveaux arrivants, vous bénéficiez du dispositif de formation mis en place conjointement par la DRH et le SUP à destination des enseignant-e-s-chercheur-e-s nouvellement recruté-e-s à l’Université Jean Monnet, pour l'année 2019/2020. Cette formation est obligatoire pour les nouveaux enseignants chercheurs.

Sur les 32 heures de formation obligatoires, nous vous proposons un socle obligatoire de 15h30 de formations dispensées tout au long de l'année :

  • Présentation des services et outils à votre disposition (1h) : brève présentation des outils UJM à votre disposition, du Service Universitaire de Pédagogie et des formations proposées, en mettant l'accent sur les échanges pour mieux démarrer l'année universitaire.
  • Le numérique au service de la pédagogie (2h) : Vous souhaitez utiliser une plateforme pédagogique pour vos enseignements ? Cette formation d'initiation vous permet une prise en main de l'environnement de Claroline Connect, plateforme institutionnelle de l'UJM, et de ses outils pédagogiques, que ce soit pour une utilisation en complément du présentiel, dans un cours hybride ou entièrement en ligne.
  • Concevoir et animer une classe virtuelle (1h30) : Comment utiliser la visioconférence au-delà de la transmission de connaissance, pour faire participer activement les étudiants à distance ?
  • Utiliser Cisco Webex (1h30) : Pour voir ensemble les différentes instances et fonctionnalités de l'outil de visioconférence proposé à l'UJM
  • Enseigner en comodal (2h) : pour s'approprier les équipements nécessaires au bon déroulement d'un cours en gérant à la fois son groupe en présentiel et son groupe à distance.
  • Le tutorat à distance (1h30) : Cette formation permet d'aborder les types d'accompagnement possibles, pour faire participer activement les étudiants à distance.
  • Évaluer, oui mais quoi ? (1h30) : Que peut-on mettre derrière la notion d'évaluation ? Quelles questions l'évaluation peut soulever ? Une manière d'aborder la notion, entre autre, d'alignement pédagogique.
  • Sensibilisation à l'approche compétences (1h30) : comprendre la méthodologie de l'approche par compétences dans les grandes lignes, et les enjeux de concevoir la formation et son enseignement en fonction des compétences visées.
  • Gérer sa carrière (3h30) : Connaitre les droits et obligations d'un fonctionnaire, comment évoluer, toutes les réponses sur votre carrière.

Pour les 16h30 restantes de formation obligatoire, chaque enseignant-chercheur pourra choisir à la carte parmi l'offre de formation proposée par le SUP. Il pourra se spécialiser dans un parcours (conception, vidéo, claroline connect, animation ou compétences) ou piocher des formations dans chaque parcours. Chaque parcours propose plusieurs formations allant de la plus généraliste à la plus spécialisée.

Pour chaque formation, vous devrez signer une feuille d'émargement, qui sera communiquée à la Direction des Ressources Humaines qui vous transmettra une attestation de formation. Cela permettra le décompte de vos heures de formation en vue de la titularisation en fin d'année.

L'Agenda

  • Mercredi 30 septembre 2020 - 14h 15h    
    Présentation des services et outils à votre disposition
  • Lundi 12 octobre - 14h30 15h30 - à distance
    Utiliser Cisco Webex
  • Mercredi 14 octobre 2020- 9h 11h - à distance (horaires et modalités à confirmer)
    Le numérique au service de la pédagogie : appréhender Claroline Connect
  • Jeudi 05 novembre 2020 - 9h 10h30
    Concevoir et animer une classe virtuelle
    ATTENTION, suivi  indispensable du module d'autoformation sur la visioconférence avant cet atelier permettant d'acquérir les bases théoriques et techniques sur la visioconférence.
  • Date à venir en octobre-novembre 2020  - 1h
    Enseigner en comodal
  • Vendredi 09 avril 2021  - 10h30 12h - à distance
    Le tutorat à distance
  • Mercredi 14 avril 2021 - 14h 15h30 - (modalité à confirmer)
    Sensibilisation à l'approche compétences
  • Lundi 26 avril 2021 - 13h30 15h -  à distance
    Évaluer, oui mais quoi ?

Pour tout renseignement complémentaire : sup@univ-st-etienne.fr