Réseau PEnSERA

Présentation du réseau  PENSERA

Extrait de la convention d'adhésion au réseau PEnSERA

Objectifs du réseau PEnSERA

Les CP de PEnSERA offrent aux enseignants des établissements partenaires des services de formation et d’accompagnement qui ont pour finalité d’améliorer les apprentissages réalisés par les étudiants, en particulier par la mise en œuvre de pédagogies adaptées aux étudiants d’aujourd’hui.

Le réseau PEnSERA se fixe un double objectif. Le premier concerne le développement professionnel continu des CP des établissements partenaires. Le second est de continuer à impulser une dynamique dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement supérieur à l’échelle de la région d’une part, et sur les plans national et international d’autre part.

Ces objectifs se déclinent sur 5 axes :

s’inscrire dans une démarche qualité de l’enseignement et des formations et dans un processus d’amélioration continue des pratiques pédagogiques ;

• mutualiser des actions au niveau régional, visant le développement pédagogique de tous les acteurs de l’enseignement supérieur ;
  • développer des synergies et une émulation entre les CP de PEnSERA,
  • conseiller et accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui n’ont pas encore de structures d’appui pédagogique, en particulier au sein de la région ;
  • contribuer à la visibilité du réseau et des établissements partenaires en France et dans le monde.

Définition d’un conseiller pédagogique au sein du réseau PEnSERA

Un CP de PEnSERA assume au moins trois missions parmi les suivantes :

• accompagnement des enseignants visant à l’amélioration de la qualité de l’enseignement ;
  • animation de formations à la pédagogie de l’enseignement supérieur pour les enseignants ;
  • accompagnement du processus d’évaluation des enseignements et des formations ;
  • conseil à l’institution sur les questions liées à la pédagogie de l’enseignement supérieur.

De plus et a minima, un CP de PEnSERA participe activement aux réunions mensuelles du réseau PEnSERA et à leur préparation. Cette participation contribue au développement professionnel continu des CP dans le cadre d’une communauté de pratiques. Ce développement professionnel étant une priorité des établissements partenaires, il suppose que chaque CP soit un membre actif de la communauté de pratique.

La fonction initiale ou la formation d’un nouveau CP intégrant le réseau peut ne pas être en adéquation avec les quatre missions précitées. Il est donc important que l’établissement partenaire s’engage à orienter ses fonctions de façon à ce qu’elles correspondent à court terme à la mise en oeuvre d’au moins trois des quatre missions du CP PEnSERA. La communauté de pratique des CP de PEnSERA peut accueillir de nouveaux membres. Dans la phase d’accueil, il est possible que certaines de leurs missions ne soient pas encore effectives. Mais il importe qu’elles le deviennent rapidement (à l’échelle d’une année) de façon à ce qu’ils puissent être actifs dans la communauté de pratique.

Outre les activités de la communauté de pratique des CP de PEnSERA, d’autres actions peuvent voir le jour, notamment sur des thématiques pertinentes pour les établissements partenaires. Ces actions peuvent faire intervenir d’autres accompagnateurs pédagogiques de ces établissements que les membres de la communauté de pratique.