Actualités 2016-2017

Actualités de la Structure (passées)

    • Evaluer et améliorer son enseignement

      Faire évaluer ses enseignements par les étudiant-e-s dans le but de prendre le pouls de l'expérience d'apprentissage des étudiant-e-s, une démarche qui s'inscrit dans une volonté d'améliorer, valoriser...

      Lire la suite

    • Analyse de pratique réflexive et co-développement

      L'analyse des pratiques est très formative. Elle invite les enseignants à expliciter et à exposer leur pratique. La réflexion sur sa pratique est une position « métacognitive » qui est devenue un facteur...

      Lire la suite

    • L'hybridation pédagogique pour un meilleur engagement dans l'apprentissage des étudiants

      Comment concevoir, mettre en œuvre, analyser, animer des dispositifs d’enseignement hybride, qui associent présence et distance. Quels sont les différents types de dispositifs de formation hybride existants...

      Lire la suite

    • Réalité virtuelle et réalité augmentée

      L’objectif sera de vous présenter des techniques permettant de faire de la réalité virtuelle et augmentée à l’aide de la technologie A-Frame et d’un navigateur Web.

      Lire la suite

    • Développer la créativité

      La créativité, en plus d'être une culture, un réflexe, un plaisir, cela s'apprend, se perfectionne et se communique. Nous avons tous un potentiel créatif qui ne demande qu'à être réveillé et aiguisé,...

      Lire la suite

    • Evaluer les apprentissages par les pairs à l'aide de grille critériée

      Vous voulez mettre en place un outil d'autoévaluation ou d'évaluation par les pairs ? Venez tester les grilles critériées !

      Lire la suite

    • Concevoir et utiliser des QCM

      Une QCM peut-elle favoriser les apprentissages de nos étudiants ? Oui, à condition d’assurer une cohérence entre objectifs, stratégie et questionnement, sans tomber dans les pièges classiques...

      Lire la suite

    • Atelier: Utiliser les neurosciences pour mieux enseigner et mieux apprendre

      Que peuvent nous apprendre les neurosciences à propos de la formation et de l’apprentissage ? Le rapide développement des neurosciences ces dernières décennies amène des applications possibles et pertinentes...

      Lire la suite

    • Premiers pas vers la classe inversée

      Quels sont les points forts et les limites de cette méthode pour l'enseignant, et pour l'étudiant ? Quels sont les ingrédients indispensables pour scénariser, planifier un tel enseignement, pour organiser...

      Lire la suite

    • Découvrir l'apprentissage par problème (APP)

      Pour découvrir l’APP, venez vivre un mini-APP ! Cette approche pédagogique originale permet d’améliorer la motivation des étudiants, de développer leur autonomie et d’apprendre à travailler en groupes...

      Lire la suite

    • Carte conceptuelle : un outil permettant aux étudiants d'expliciter leurs apprentissages

      Les cartes conceptuelles constituent un excellent moyen pour expliciter et structurer les apprentissages de façon individuelle. Dans cet atelier, vous allez construire pas à pas une carte, ce qui sera...

      Lire la suite

    • Comprendre l'échec des étudiants en 1ere année, et y faire face ensemble.

      "La difficulté aujourd’hui est moins d‘accéder à l’enseignement supérieur que d’y rester", souligne un récent rapport de l’Observatoire national de la vie étudiante. Comment faire face ensemble au niveau...

      Lire la suite

    • Atelier: "Le numérique au service de la pédagogie"

      Vous souhaitez utiliser une plateforme pédagogique pour vos enseignements? Cette formation d’initiation vous permet une prise en main rapide de l’environnement de la plateforme Claroline Connect et de...

      Lire la suite

    • Atelier "Rendre actifs les étudiants, c'est possible !"

      Comment rendre nos étudiants plus actifs en cours, en amphi en TD ? Comment favoriser l'apprentissage interactif ?

      Lire la suite

    • Atelier "Soutenir la motivation des étudiants d'aujourd'hui"

      Comprendre la dynamique motivationnelle des étudiants est un préalable essentiel à tout enseignement. Quels sont les déterminants de la motivation et leurs effets ? Quels leviers pour un enseignement...

      Lire la suite

    • Atelier "L'alignement , un concept clé en pédagogie universitaire"

      Comment installer un environnement d’apprentissage qui soutient et facilite les activités permettant d’aboutir aux résultats souhaités ? Comment assurer la cohérence entre les objectifs visés, les activités...

      Lire la suite

    • Réunion PENSERA

      Présentation du réseau  PENSERA

      La réunion du sous réseau PENSERA Lyon Saint-Etienne se réunira à Saint-Etienne le 18 septembre.
      A l'ordre du jour,  la rencontre du réseau de conseillers pédagogiques PENSERA...

      Lire la suite