Le SUP présente sa création Incluedo à l'AIPU

Le SUP présente sa création Incluedo à l'AIPU

Présentation de Incluedo à l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)

Le Service Universitaire de Pédagogie est engagé dans le projet Include, projet inter-établissements porté par l'Institut Français d’Éducation et les universités de Lyon et de Saint Étienne.

L'objet de ce projet est de favoriser et de promouvoir l'inclusion des apprenants, avec cette idée de "démonstrateur de l'enseignement supérieur" (DeMoEs), c'est-à-dire de proposer des ateliers de formation qui puissent être transférables à l'ensemble de la communauté universitaire.

Dans ce cadre, après avoir co-construit un premier atelier de sensibilisation aux pédagogies inclusives, Florence Courtade et Honorine Santiago, ingénieures pédagogiques du SUP ont imaginé un jeu autour de la Conception Universelle des Apprentissages.

Il s'agit du détournement du célèbre jeu Cluedo, dont le plateau représente alors un établissement universitaire, où, par exemple, le "Grand Salon" est remplacé par le "Grand Amphi" ou le "jardin d'hiver" par la "salle de TP".

Le jeu a été expérimenté avec les enseignants inscrits au Diplôme Universitaire de Pédagogie proposé par le SUP et les étudiants en M2 Expertise Recherche en Sciences de l’Éducation en SHS.

L'expérimentation a fait l'objet d'un webinaire de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, section Amériques.

Pour en savoir plus :

https://aipu-international.org/incluedo-une-approche-ludifiee-de-la-cua