Hybridation

HybridationTémoignages de mise en oeuvre et d'analyse d'enseignements hybrides

Hybrider un cours signifie scénariser le cours de manière à articuler des temps asynchrones de travail en autonomie et des jalons synchrones d’activités présentielles. Cela permet de combiner souplesse et respect du rythme de l’apprenant, avec la richesse du présentiel : remédiation de l’enseignant, échanges entre pairs, expériences pratiques.

Témoignage de Simon Gateau, Référent numérique pour l'IAE : Hybridation d'un cours de comptabilité continu en L1 (200 étudiants) et L2 (150 étudiants),  sur le S2 et le S3.

Interview de Nathalie Kassime Bonine, IFSO Angers : L'hybridation du dispositif de formation des Aides-Soignants.
Comment mobiliser l'intelligence collective pour mener à bien l'hybridation d'une formation complète en un temps record. Facteurs d'une hybridation réussie : l'alignement pédagogique et la cohérence entre les compétences visées, les évaluations et les activités mises en place. L'accompagnement des formateurs et le e-tutorat comme clés de réussite.
Durée : 16'33"'- Interview menée par Florence Courtade, le 20 juillet 2022

L'IFSO : http://www.ifso-asso.org/

 

Témoignage de Baptiste Moine, FST : Comment donner suffisamment de clés aux étudiants (en L3) pour préparer leur TP de Physique en amont et être opérationnels dès leur entrée dans la salle ?
Durée : 2'05"' - Extraite du REX Moodle du 3 février 2022 avec l‘aimable autorisation de l’intervenant.

À retrouver : Question des participants : quel suivi d’activité ou monitoring à distance ? 

 

Interview de Sandrine le Pontois, IUT de Roanne : La réalisation d’une vidéo sur les fondamentaux de la prise de parole en public, pour utiliser le temps présentiel à l’entrainement et la correction.
Focus sur l’intérêt d’avoir diffusé la vidéo sur la chaine publique YouTube de l’IUT.
Durée : 11'03''- Interview menée par Florence Courtade, le 30 mai 2022

À voir :  La vidéo pédagogique réalisée et diffusée sur la chaine YouTube de l'IUT de Roanne citée dans ce témoignage

 

Présentation de Muriel Perez, Chargée de mission Innovation Pédagogique et Florence Courtade, SUP - Faculté de Médecine : Cas de l'hybridation à l'université Jean Monnet. Les enjeux de l’hybridation au niveau de l’établissement. Valeurs essentielles et qualité d’un dispositif hybride.
Durée : 25'02' - Intervention en colloque « Et maintenant, qu’allons-nous faire ?  Pédagogie et numérique à l’université » organisé par Lyon3 en mars 2022.

Voir la vidéo

 

 Si vous avez des questions à nous soumettre sur ces différents retours d'expérience, n'hésitez pas à nous contacter, nous les relaierons. 

Contacts

Florence Courtade - Ingénieure pour l'Enseignement Numérique - Service Universitaire de Pédagogie - Direction de la Formation et de l'Insertion Professionnelle
florence.courtade @ univ-st-etienne.fr