Evénements extérieurs

Un Congé pour projet pédagogique pour les enseignants

Il est aujourd'hui possible en tant qu'enseignant universitaire de prendre un Congé pour projet pédagogique, proposé par le MESRI.
Pour les conditions d'attribution et les modalités, voir le Bulletin Officiel du 3 octobre 2019.

MOOC Les fondamentaux du droit d'auteur

Voici un autre MOOC que nous vous conseillons de suivre pour tous les enseignants qui se posent des questions sur le droit d'auteur : dois-je protéger mes cours en ligne ? Puis-je utiliser une image trouvée sur Internet ? Qu'est-ce qui fait partie de l'exception pédagogique ?

Le MOOC débutera le 14/10/2019 pour une durée de 9 semaines.

Appel à communication AIPU 2020 : Redéfinir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage | Osons l’avenir

Le colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) aura lieu du 19 au 22 mai 2020, au Centre des Congrès de Québec (Canada). Il donnera l'occasion "d’échanger sur l’évolution des formes de l’enseignement supérieur dans une perspective d’ouverture des organisations et des pratiques." Vous avez jusqu'au 15 octobre 2019 pour proposer votre contribution sur cette thématique, pour un format d'intervention de votre choix (symposium, affiche, mon innovation en 180 sec, etc.).

Trois perspectives sont proposées pour appréhender l’avenir de l’enseignement supérieur :

• Axe 1 : S’engager collectivement envers les apprenants
  • Axe 2 : S’interroger sur nos paradigmes et nos pratiques d’enseignement
  • Axe 3 : Repenser nos structures et nos organisations

MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur

Le SUP conseille aux enseignants de l'UJM de suivre le MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur. Il se déroulera du 06/11/19 au 16/02/20. Ce MOOC vise à soutenir les enseignants dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation. Tout au long du MOOC, les questions suivantes seront traitées :

• Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?
  • Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d'autres non?
  • Quelles sont les stratégies d'apprentissage? Quelles activités d'enseignement et d'apprentissage utiliser pour engager les étudiants? Comment planifier son enseignement?
  • Quelle évaluation des apprentissages? Comment mettre en place une évaluation par les pairs?
  • Que recouvre la notion de compétence? Comment développer un cours, un diplôme en approche par compétences? Comment évaluer les compétences?