Agenda du socle commun

Socle commun de formation

les essentiels pédagogiques

 

Descriptif du socle

Nous vous proposons un socle d'essentiels pédagogiques (21h30) dispensés tout au long de l'année qui vous est dédié :

  • Présentation des services et outils à votre disposition (1h30) : brève présentation des outils UJM à votre disposition, du Service Universitaire de Pédagogie et des formations et accompagnement proposés, en mettant l'accent sur les échanges pour mieux démarrer l'année universitaire.
  • Moodle - prise en main (6h30) : Vous souhaitez utiliser une plateforme pédagogique pour vos enseignements ? Cette formation d'initiation vous permet une prise en main de l'environnement de Moodle, plateforme institutionnelle de l'UJM, et de ses outils pédagogiques, que ce soit pour une utilisation en complément du présentiel, dans un cours hybride ou entièrement en ligne. Ce parcours de formation s'appuie à la fois sur des ressources à disposition sur cet espace et sur des sessions synchrones.
  • Concevoir un enseignement (3h) : Cette formation vous permettra de revenir sur les étapes de conception d'un cours, une séquence, une séance en vous permettant d'interroger vos méthodes actuelles et de remettre en cohérence les différents éléments qui les constituent. 
  • L'évaluation des apprentissages (2h30) : Que peut-on mettre derrière la notion d'évaluation ? Quelles questions l'évaluation peut soulever ? Une manière d'aborder la notion, entre autre, d'alignement pédagogique.
  • Hybrider son enseignement : articuler les temps présentiels et à distance (3h30) : cet atelier d'1/2 journée reprend les bases d'une scénarisation hybride, en vous permettant de vous approprier des outils simples pour concevoir, mais aussi évaluer votre dispositif hybride.
  • Sensibilisation à l'approche compétences (1h30) : comprendre la méthodologie de l'approche par compétences dans les grandes lignes, et les enjeux de concevoir la formation et son enseignement en fonction des compétences visées.
  • Réflexivité et développement professionnel (3h) : Un échange prévu en fin d'année pour prendre du recul sur sa pratique d'enseignant.e et s'appuyer sur ses pairs pour la faire évoluer en développement de nouvelles compétences.

Il vous est d'ores et déjà possible de planifier vos 10h30 restantes voire vos 32h de formations au regard de l'offre de formation proposée à tous les enseignants de l'UJM.

Vous pouvez également suivre d'autres formations, externes à l'UJM, telles que des MOOC, ou des événements proposés par d'autres établissements, sous réserve qu'il s'agisse de thématiques pédagogiques.

 

Le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur" proposé par la plateforme Fun MOOC peut être complètement adapté à vos besoins de nouvel enseignant. Il est en accès libre, et l'obtention de l'attestation de suivi (délivrée par les coordinateurs du MOOC) vous permettront de comptabiliser 13h de formation.

 

Les feuilles d'émargement signées (en présentiel) et les rapports de connexions (à distance) seront communiqués à la Direction des Ressources Humaines qui vous transmettra une attestation de formation. Cela permettra le décompte de vos heures de formation en vue de la titularisation en fin d'année.

Agenda

Essentiels du 1er semestre

  • Jeudi 30 septembre 2021 - 10h 11h30   
    Présentation des services et outils à votre disposition
  • Mardi 26 octobre - 13h30 16h30 - à distance
    Concevoir un enseignement
  • Lundi 8 novembre 13h30  16h - à distance
    L'évaluation des apprentissages
  • Mercredi 8 décembre 2021 - 9h 12h30 (Attention, autre session au choix au S2)
    Hybrider son enseignement : articuler les temps présentiels et à distance

Essentiels du 2nd semestre

  • Mardi 29 mars 2022 9h - 12h30 (Attention, seconde session de l'année)
    Hybrider son enseignement : articuler les temps présentiels et à distance
  • Vendredi 1er avril 2022 - 9h 10h30 - à distance
    Sensibilisation à l'approche compétences 
  • Jeudi 19 mai 2022 9h - 12h
    Réflexivité et développement professionnel

Pour tout renseignement complémentaire : sup @ univ-st-etienne.fr