formation reflexivite

Atelier de réflexivité collective - Co-développementL'échange entre pairs pour améliorer ses pratiques

Infographie sur le co-développement par l'AMUE (réalisée par GDanel)

Informations générales

Le codéveloppement est une approche de développement individuel et collectif qui favorise l’échange et la résolution de problèmes. Grâce à un partage de pratiques et de problématiques concrètes entre pairs, la méthode de questionnement et d'écoute mutuelle permet une entraide et ouvre de nouveaux champs de créativité et de solutions. Cet atelier vous permettra de découvrir et d’expérimenter les différentes étapes du co-développement.

 

 Objectifs

  • Vivre un temps d’analyse de pratique et de réflexivité
  • Découvrir en groupe de nouvelles modalités d'action et de résolution de problèmes
  • S’approprier les notions et modèles de réflexivité dans la perspective d’une utilisation future à destination des étudiants

Modalités pédagogiques

  • Séance de 2,5 heures proposée en présentiel
  • groupe de 6 à 8 personnes    

Public

  • Enseignants

Programme

  • Pratique réflexive et co-développement : définition 
  • Expérimenter les 6 étapes par le partage d'une séquence de codéveloppement : travail en commun à partir d'une situation concrète proposée par les participants
  • Analyse et échanges autour de la séance vécue 

Inscription

Quelques ressources bibliographiques

La pratique réflexive en enseignement supérieur : d’une approche théorique à une perspective de développement professionnel, C. Lison, 2013

Analyser le fonctionnement de son enseignement avec la pratique réflexive, documentation pédagogique produite par le CSE de l’UNIL, 2017 

La réflexivité : exercice pédagogique et outil d’accompagnement aux cycles supérieurs, Gélinas Proulx, Ruest-Paquette, Simoës Forte, & al, 2012

Le codéveloppement par les pairs : une stratégie de réflexivité au service de l’évaluation et du conseil, Boucenna, Charlier, Donnay, 2007

Illustration par gdanel@free.fr