Parcours Compétences

Parcours Compétences

Les formations sur les compétences 2020

Un parcours de formation dédié à la mise en œuvre de l'approche compétences vous est proposé. Il permet d'entrer progressivement dans chaque étape de la démarche et l'élaboration des référentiels/documents afférents.

  • 14/11/19 ; 06/12/19 ; 22/01/20  et 21/02/20 - 12h-14h
    Sensibilisation à l'approche par compétences - "Sandwich compétences"
    Nous aborderons le pourquoi et le comment du travail autour des compétences dans l'enseignement supérieur, quelque-soit le type de formation, et ce sera également l'occasion d'échanger sur la méthodologie de mise en œuvre, le tout pendant la pause déjeuner offerte par le SUP.
  • 18/02/20 et 18/03/20 - 9h-13h  
    Mise en œuvre de l'APC  - "Matinée compétences"
    Cette formation propose de définir et travailler ensemble sur la notion de compétences (et de blocs) afin de commencer à se projeter sur vos propres formations, en fonction des ressources à disposition et du travail déjà réalisé.

  • 12/06/20 - 9h-13h 
    Évaluation des compétences
    Cet atelier permet de formaliser les situations d'évaluation qui valident les compétences de chacun des blocs par l'équipe pédagogique. A ce stade d'avancement il est possible de commencer à envisager les blocs de compétences qui pourraient être ouverts à la modularisation. Il est conseillé de venir en équipe pédagogique pour cet atelier.

Pour vous y inscrire, utiliser le formulaire ci-après.

D'autres formations vous seront proposées à la rentrée 2020, notamment sur la formalisation des acquis d'apprentissage des enseignements et le choix d'activités pédagogiques en lien avec le développement de compétences.

Un espace de ressources sur l'approche par compétences est à votre disposition sur Claroline Connect, vous proposant les ressources issues des formations, ainsi que des éléments vous permettant d''être autonome dans sa mise en œuvre. Cet espace est en construction, les onglets seront ouverts et les ressources rendues disponibles progressivement.