Migration Claroline Connect/Moodle

Migration Claroline Connect/Moodle

Le déploiement de la plateforme pédagogique Moodle à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne a démarré en janvier 2020. Ce déploiement fait l’objet d’un projet mené conjointement par le Service Universitaire de Pédagogie et la Direction du Numérique de l’UJM.

Le déploiement de Moodle s’effectue tout en maintenant en service les plateformes pédagogiques Claroline V1 et Claroline Connect, respectivement déployées à l’UJM depuis 2007 et 2016, mais également en organisant la fin de service de ces deux plateformes.

Depuis fin 2021, afin de parvenir à la fin de service de Claroline V1, l’équipe projet Moodle a identifié les derniers utilisateurs enseignants de cette plateforme afin de leur proposer un accompagnement individuel leur permettant de passer de Claroline V1 à Moodle. Après une expérimentation auprès de deux enseignants, la phase d’accompagnement individuel a démarré en avril 2022. Sachez que la plateforme Claroline V1 est en réalité composée de 16 plateformes dont aucune activité ou presque n’a été constatée sur 9 d’entre elles. L’équipe projet Moodle, après consultation et accord des personnes concernées, a d’ores et déjà fermer 8 de ces plateformes Claroline V1. La fin de service de la totalité des plateformes Claroline V1 est à ce jour prévue en août 2023.

Depuis fin 2021, afin de parvenir à la fin de service de Claroline Connect, l’équipe projet Moodle œuvre pour proposer aux utilisateurs enseignants de cette plateforme un accompagnement individuel avec diverses possibilités dont une solution de migration technique de leurs questions Claroline Connect vers Moodle ; ceci pour les types de question Claroline Connect ayant une correspondance Moodle. Une expérimentation de cet accompagnement individuel va être proposée à des enseignants et devrait avoir lieu entre mai et novembre 2022 ; celle-ci est toutefois conditionnée à la disponibilité de la solution de migration technique pour laquelle l’équipe projet a fait appel à une prestation extérieure. Une fois l’expérimentation terminée, un accompagnement individuel pourra être proposé à l’ensemble des utilisateurs enseignants de la plateforme Claroline Connect. Ce n’est qu’une fois l’accompagnement individuel terminé que la fin de service de la plateforme Claroline Connect pourra être envisagée. La fin de service de la plateforme Claroline Connect est à ce jour prévue en août 2024.

L’équipe projet Moodle met tout en œuvre afin de satisfaire au mieux les utilisateurs enseignants et compte sur la bienveillance de tous afin de permettre le retrait progressif des plateformes Claroline V1 et Claroline Connect au profit de Moodle.