Questions de pédagogie

Questions de pédagogie

Une sélection d'articles et d'événements retenus par nos ingénieurs pédagogiques sur le contexte pédagogique actuel.

L'enseignement-apprentissage en présentiel ou à distance

Cadre de conception des séquences d'enseignement-apprentissage
30 avril 2021
"Différencier, individualiser, personnaliser, coopérer...". Un article diffusé par Véronique Poutoux le 30/04/21 sur le site "Vers une école inclusive", qui extrait l'une des idées principales de l'article de Sylvain Connac "Pour différencier : individualiser ou personnaliser ?" (Éducation et socialisation, Les cahiers du CERFEE, n°59, 2021 ; https://doi.org/10.4000/edso.13683).
La synthèse met l'accent sur les différents temps indispensables à toute action pédagogique : temps collectifs d'étayage , temps individualisés et organisation coopérative du travail. Des essentiels qui permettent d'avoir un cadre solide pour concevoir ses séquences d'enseignement. Pour aller plus loin, l'article de Sylvain Connac est en libre accès (voir lien + haut).

Schéma tiré de l'article de S. Connac, avril 2021

Comment créer du lien à distance 07 avril 2021
Un article de Frédéric Duriez, diffusé sur Thot Cursus, qui donne quelques pistes pour aller plus loin dans la création de liens à distance "Créer du lien à distance - au-delà des sous-groupes et des post-its"

L'attention, les brise-glaces 02 avril 2021
Le corps a-t-il encore sa place dans l'enseignement à distance ? Article proposé par Marion Tellier, Professeure des Universités en didactique des langues, Aix-Marseille Université (AMU) publié par TheConversation, sur la captation de l'attention à distance et la mise en place de brise-glaces, entre autres pistes de réflexion... (voir article de M. Houart sur le même thème)

Différentes modalités d'enseignement-apprentissage


Les dessins et l'image en pédagogie,
MAJ en septembre 2021
L'écriture manuscrite et le dessin renouvellent prise de notes et présentations, article de F. Duriez (2016), qui donne quelques références sur l'écriture dessinée et les critères d'un bon dessin remplaçant les présentations, permettant une prise de note efficace.
Complété par l'article de P. Mongin (2018) sur l'art du management visuel.
Enfin, A. Roberge propose l'art d'user des images en pédagogie (2021) permettant d'accéder à des critères simples et un large choix de banque d'images pour illustrer ses propos.

Ludification Mai 2021
Un guide pour la conception, l'animation et l'évaluation d'une activité ludo-pédagogique proposée par @vgpascal et @zmotte, inspiré du modèle CEPAJe de Julian Alvarez et Pascal Chaumette

Pédagogie active 03 février 2021 mis à jour le 12 mars 2021
Thot Cursus propose un annuaire de 100 activités de pédagogie active, chacune très bien décrite par l'École Polytechnique de Montréal (Impact) https://cursus.edu/articles/43994/100-activites-generiques-de-pedagogie-active-fiches-completes-gratuit

L'évaluation

Février 2021
Article de la revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire : Yerly, Issaieva, 2021 - (Re)penser l'évaluation des apprentissages au postsecondaire en temps de crise : défis à relever et occasions à saisir en période de COVID-19, accessible en ligne

Janvier 2021
Reportage diffusé sur France Culture et proposé par Sonia Kronlund sur "Étudiants : les tricheurs", podcast de 28 min
Ce reportage audio permet de comprendre les différentes manières dont les étudiants appréhendent les évaluations à distance, et les efforts fournis (voire les compétences développées) pour surmonter les épreuves : triches individuelles, organisation collective, évitement solidaire...

L'évaluation intégrée par Isabelle Sénécal : une fiche synthétique qui permet de comprendre les enjeux des différents types d'évaluation et surtout l'importance de les mixer dans son enseignement.

Prochains événements sur la pédagogie de l'enseignement supérieur

Journée Scientifique autour des Environnements de Simulation Numérique et leurs apports à la pédagogie Universitaire - 2 et 3 décembre 2021 - Lyon

Plus d'informations (appel à candidatures, inscriptions, etc.) sur le site des journées.

Rencontres Scenari 2021 - du 18 au 20 octobre 2021 - à distance
Pour rappel, Scenari c'est un ensemble de logiciels dédiés à la création collaborative structurée, et publication/diffusion de contenus multimédias et multisupports. Ils sont très utilisés dans le domaine de la formation et de la documentation, mais servent aussi pour l'audiovisuel, la qualité, ou les clés de déterminations, …
Les Télé-Rencontres Scenari 2021, c'est l'occasion de découvrir ces outils et comment ils peuvent améliorer la rédaction et gestion des contenus. C'est aussi l'occasion de connaître de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages grâce à des ateliers et des conférences.