Questions de pédagogie

Questions de pédagogie

Une sélection d'articles et d'événements retenus par nos ingénieurs pédagogiques sur le contexte pédagogique actuel.

Prochains événements sur la pédagogie de l'enseignement supérieur

Journée d'étude sur l'accessibilité dans l'enseignement sup' le 16/06/22 à Tours - par le CAPE, Université de Tours
Enseignement supérieur et accessibilité numérique - Comment concevoir des enseignements pour tous ?
L'objectif de cette journée est de donner à penser et de proposer des regards croisés, nourris par l’expérience, sur l’accessibilité numérique des formations dans l’enseignement supérieur public. Elle se déroulera le 16 Juin 2022, entre 9h et 17h, Amphi 2 du site des Tanneurs de l'Université de Tours. Programme et inscriptions.

Journée d'étude sur le jeu sérieux, le 06/05/22, Campus Berges du Rhône, Université Lyon 2 - organisée par le SPS, Lyon 2, de 9h15 à 17h30.
"Que vous soyez familier avec les jeux sérieux ou que vous vous demandiez comment est-il possible de mélanger jeu et apprentissage au travers d'expériences pédagogiques uniques, cette journée vous présentera toutes les facettes du jeu sérieux ! Au programme : formation interactive, retours d'expériences, éclairages scientifiques et présentation de posters illustrant des initiatives des universités lyonnaises sur des projets en cours." Pour s'inscrire et voir le programme : https://www.univ-lyon2.fr/universite/agenda/journee-detude-sur-les-jeux-serieux-a-luniversite-1

MasterClass EdTech France à distance sur les espaces (virtuels, physiques et "hybrides") le 05/04/22 et sur la réalité immersive, le 28/04/22.
Plus d'informations sur le site d'EdTech Actu.

L'enseignement-apprentissage en présentiel ou à distance

Impact du confinement dans les IUT
Août 2021
Messaoui, A., Redondo, C., Molina, G. et Pironom, J. (2021). Impact du confinement sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement universitaire technologique en France : une étude exploratoire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(3), 1-16.
Accès à l'article 

Cadre de conception des séquences d'enseignement-apprentissage
30 avril 2021
"Différencier, individualiser, personnaliser, coopérer...". Un article diffusé par Véronique Poutoux le 30/04/21 sur le site "Vers une école inclusive", qui extrait l'une des idées principales de l'article de Sylvain Connac "Pour différencier : individualiser ou personnaliser ?" (Éducation et socialisation, Les cahiers du CERFEE, n°59, 2021 ; https://doi.org/10.4000/edso.13683).
La synthèse met l'accent sur les différents temps indispensables à toute action pédagogique : temps collectifs d'étayage , temps individualisés et organisation coopérative du travail. Des essentiels qui permettent d'avoir un cadre solide pour concevoir ses séquences d'enseignement. Pour aller plus loin, l'article de Sylvain Connac est en libre accès (voir lien + haut).

Schéma tiré de l'article de S. Connac, avril 2021

Comment créer du lien à distance 07 avril 2021
Un article de Frédéric Duriez, diffusé sur Thot Cursus, qui donne quelques pistes pour aller plus loin dans la création de liens à distance "Créer du lien à distance - au-delà des sous-groupes et des post-its"

Différentes modalités d'enseignement-apprentissage

La comodalité, janvier 2022
3 exemples de scénarios pédagogiques, par le Louvain Learning Lab, publié le 07 janvier 22 sur EdTechActu


Les dessins et l'image en pédagogie,
MAJ en septembre 2021
L'écriture manuscrite et le dessin renouvellent prise de notes et présentations, article de F. Duriez (2016), qui donne quelques références sur l'écriture dessinée et les critères d'un bon dessin remplaçant les présentations, permettant une prise de note efficace.
Complété par l'article de P. Mongin (2018) sur l'art du management visuel.
Enfin, A. Roberge propose l'art d'user des images en pédagogie (2021) permettant d'accéder à des critères simples et un large choix de banque d'images pour illustrer ses propos.

Ludification Mai 2021
Un guide pour la conception, l'animation et l'évaluation d'une activité ludo-pédagogique proposée par @vgpascal et @zmotte, inspiré du modèle CEPAJe de Julian Alvarez et Pascal Chaumette

L'évaluation

Mars 2022, sur l'évaluation des compétences et le portfolio
Des ressources réalisées par le service Perform (Grenoble INP) à destination des étudiants, mais aussi des encadrants, pour mieux comprendre les notions de preuves, traces et appréhender la démarche portfolio.

Février 2021
Article de la revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire : Yerly, Issaieva, 2021 - (Re)penser l'évaluation des apprentissages au postsecondaire en temps de crise : défis à relever et occasions à saisir en période de COVID-19, accessible en ligne

Janvier 2021
Reportage diffusé sur France Culture et proposé par Sonia Kronlund sur "Étudiants : les tricheurs", podcast de 28 min
Ce reportage audio permet de comprendre les différentes manières dont les étudiants appréhendent les évaluations à distance, et les efforts fournis (voire les compétences développées) pour surmonter les épreuves : triches individuelles, organisation collective, évitement solidaire...