L'évaluation des apprentissages
Une typologie des évaluations
L'évaluation est souvent confondue avec le contrôle, l'examen ou la notation. Nous verrons ici qu'il y a plusieurs manières d'évaluer. Nous vous proposons pour cela, une typologie des évaluations.
Pour mieux vous approprier cette typologie, nous vous proposons un exercice à réaliser via Claroline Connect.
L'évaluation, composante de l'alignement pédagogique
Lorsque l'on conçoit une évaluation, ce n'est pas dans l'absolu, c'est au regard de plusieurs éléments qui constituent votre enseignement. Nous vous proposons des pistes de réflexion dans la vidéo ci-dessous, retransmission de la formation flash "évaluer oui mais quoi", proposée le 24/04/20.
La vidéo est chapitrée (les chapitres sont accessibles via le bouton du lecteur), et dure 50 min.
Sommaire de la vidéo :
08:44 Évolution de l'évaluation
12:16 La notion d'alignement pédagogique
14:49 Composante 1 : les objectifs pédagogiques
27:44 Composante 2 : les méthodes pédagogiques
31:17 Composante 3 : l'évaluation
45:13 Quelques considérations particulières liées au contexte
48:53 Conclusion
Support de la formation en téléchargement.
Quelques exemples de mises en œuvre dans d'autres établissements
- Vous trouverez quelques préconisations pour réaliser une évaluation à distance, et des exemples, dans la fiche proposée par l'Université de Sherbrooke.
- L'université de Strasbourg propose également une page dédiée à l'évaluation à distance.