Motiver les étudiantsQu'est-ce que la motivation ?
Pour pouvoir s'adapter à une situation extrême telle que l'on vit actuellement, il est nécessaire de connaître son processus interne de motivation.
Motivation extrinsèque |
motivation contrôlée par l'idée de récompense (Je respecte le confinement car cela me permet de lire, profiter de mes enfants, etc.) et sanction (si je ne respecte pas le confinement je risque la maladie, la contravention) |
Motivation intrinsèque |
volonté et libre-arbitre, liée aux besoins et désirs des apprenants |
Source : Bacqué, Marie-Frédérique, 2020, Intervention lors du webinaire proposé par IAE France / Aunège, le 08 avril 2020
Vidéo du webinaire – Regards croisés : motivation, équilibre et bien-être psychologique en période de crise, proposé par Aunège, et IAE France, diffusée sur Canal-U
La motivation vue par Viau
Viau donne un cadre lié à la perception qu'a l'étudiant de l'activité pédagogique :
Valeur de la tâche =le jugement qu’un étudiant porte sur l’intérêt et l’utilité d’une activité pédagogique en fonction des buts qu’il poursuit
contrôlabilité = le sentiment de contrôle qu’il exerce sur le déroulement d’une activité et sur ses conséquences
sentiment de compétence par rapport à la tâche = la perception qu’il a de lui-même et par laquelle il évalue sa capacité à accomplir de manière adéquate une activité qu’il n’est pas certain de réussir
Source : Viau, Roland, Joly, Jacques. 2001 Comprendre la motivation à réussir des étudiants universitaires pour mieux agir, ACFAS [en ligne]
HEC Montréal propose le poster ci-dessous synthétisant cette notion de motivation, issue du modèle de Viau.