L'ePortfolio

L'ePortfolioUn outil pour développer et valider les compétences

L'ePortfolio est un outil, un environnement numérique qui embarque la démarche de portfolio. Il faut donc distinguer l'outil de la démarche. Et c'est évidemment par la démarche que l'on rentre dans l'outil.

Qu'est-ce qu'un portfolio ?

Le portfolio est défini par Paulson, Paulson et Meyer (1991) comme une "[c]ollection ciblée de travaux qui montre les efforts individuels, les progrès et les prestations de l'apprenant-e dans un ou plusieurs domaines".

La MIPNES - DGESIP (2013) évoque dans son livre blanc la notion de démarche, qui est indissociable de l'objet portfolio ou de l'ePortfolio (qui est la version numérique du portfolio) : " Toute « démarche e-portfolio » renvoie à une réflexion de l'étudiant sur son parcours : apprentissages, expériences, compétences, réalisations. La démarche vise à mettre en valeur ces dimensions biographiques et à les capitaliser dans un environnement numérique (le e-Portfolio)."

L'une des dimensions centrales est le fait que le portfolio appartient à l'apprenant, il en est le seul "maître à bord" (Curtelin, Feron, Guillet, 2016) et doit pouvoir choisir ce qu'il partage à ses enseignants / tuteurs, à ses pairs ou aux experts de son domaine.

L'autre notion essentielle est la réflexivité qu'il représente. Toute démarche de portfolio implique une démarche réflexive de la part de l'apprenant, car selon Bucheton (2003) le portfolio [...] met en attente. Il permet le retour différé, et ainsi la mise à distance des décisions prises dans le feu de l'intervention, mais aussi des situations et contextes scolaires, des acteurs, des objets travaillés. "

La démarche portfolio est résumée en 7 points par Gautier, Pollet (2013) : Contractualisation, Biographisation, Capitalisation / médiatisation, Socialisation, Contribution et Navigation en prenant en considération l'après formation : la démarche n'est intéressante que si elle permet à l'apprenant de faciliter la navigation dans sa trajectoire professionnelle.

De quoi parle-t-on lorsqu'on évoque la réflexivité ?

Être réflexif, c'est parvenir à répondre aux questions que l'on se pose sur les situations vécues, en s'appuyant de préférence sur des pairs, sur la formation et les expériences vécues antérieurement, voire sur la recherche.  Ce n'est pas une démarche innée ; c'est une démarche qui demande un entraînement, qui doit être encadrée au départ pour être effective, et qui peut être progressive. Dans le cadre de l'évaluation des compétences, l'appui sur le référentiel de compétences peut être facilitateur pour que l'étudiant sache quoi regarder et à quel moment de l'acquisition de ses compétences.

Pour l'aider dans cette démarche, il paraît crucial de poser les bonnes question à l'étudiant. Lecoq (2018), dans le guide du Louvain Learning Lab "Évaluer les compétences avec un (e)portfolio"

Comment mettre en œuvre la démarche Portfolio ?

En ce qui concerne la mise en œuvre de la démarche du point de vue de l'enseignant, voici quelques questions à se poser avant d'entrer dans l'usage d'un outil de portfolio, quel qu'il soit.

 

Quelques repères pour la mise en œuvre :

Les facteurs de réussite du portfolio

Driessen, Van Tartwijk, Van der Vleuten & Was, 2007

  1. Des objectifs clairs et bien communiqués (Expliquer le pourquoi du portfolio)
  2. Des consignes précises (donner des instructions quant à la procédure, le format, les éléments du
    contenu)
  3. Un accompagnement (fournir un accompagnement / mentorat par des enseignants / superviseurs,
    favoriser les interactions entre pairs)
  4. Une évaluation cohérente (une grille critériée, plusieurs évaluateurs ?)
  5. Un format flexible (éviter un format rigide ou trop prescriptif quant aux contenus demandés)
  6. Une bonne intégration dans le curriculum (réfléchir à la pertinence du portfolio dans un
    programme qui en donne les moyens)

Échanger et s'inspirer pour expérimenter

Un espace de communication dédié vous permet d'accéder à des ressources, poser vos questions ou partager vos  expériences. [Prochainement migré sur Moodle]

Un outil d'ePortfolio en cours d'exploration : Karuta

Qu'est-ce que Karuta ?

C'est un outil permettant de concevoir des ePortfolios, permettant de réaliser l'ePortfolio que l'on souhaite et qui correspond à son besoin précis. Des modèles pré-existants sont disponibles si l'on ne souhaite pas réaliser son propre portfolio.

Plus d'infos sur les liens du site Karuta.

Et à l'UJM ?

Karuta est installé par la DNUM depuis Juillet 2021 à l'UJM, en version bac à sable. Des expérimentations sont menées depuis janvier 2021 par les équipes des IUT sur le portfolio, notamment avec le modèle Kapc+ dédié et réalisé pour la mise en œuvre de l'évaluation des compétences dans le cadre de la réforme des 1ers cycles à l'IUT.

Des enseignants d'autres composantes s'intéressent également à Karuta, ce qui permettrait de bâtir un modèle adapté à d'autres usages que les IUT.

Plus d'informations sur le projet.

Kapc+

Le modèle adapté à l'APC et utilisé par les IUT "Kapc+", est en cours d'évolution : d'autres versions verront le jour à partir de l'automne 2022.

[prochainement : arborescence des rôles dans Karuta]

Extraits du guide d'utilisation de Kapc+

Si vous êtes intéressé pour tester Karuta, contactez le sup (sup @ univ-st-etienne.fr).



Un webinaire de sensibilisation à l'ePortfolio

Le portfolio devient une notion incontournable lorsqu'il est question de compétences, voire évaluation des compétences. C'est même récemment devenu une condition à la mise en place des nouveaux Bachelor...

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