REX : Continuité pédagogique, Partageons nos idées pour nous entraider

Continuité pédagogique : Partageons nos idées pour nous entraiderRetour d'expériences

Le SUP a organisé un retour d'expérience en ligne, sous la forme d'un webinaire, le jeudi 17 décembre 2020 de 11h30 à 14h30.

Continuité pédagogique : Partageons nos idées pour nous entraider

De 11h30 à 14h30, huit enseignants de l'UJM ont partagé leurs pratiques pédagogiques pendant le confinement : comment ont-ils fait évoluer leur enseignement ? quelles technologies ont-ils utilisé ? Comment ont-ils surmonté le défi de la distance ?

Objectifs du retour d'expérience

Le SUP accompagne au quotidien les enseignants de l'UJM. Avec le confinement, c'est toutes vos habitudes pédagogiques qui ont été bousculées par la nécessité de faire vos cours en ligne : s'approprier de nouveaux outils, suivre vos étudiants à distance et les motiver, autant de nouvelles pratiques pédagogiques que vous avez dû adopter.

Le webinaire que nous vous proposons a pour objectifs de :

• valoriser des pratiques pédagogiques innovantes d'enseignants de toute composante ;
  • vous inspirer pour faire évoluer votre enseignement.

Le webinaire vous proposera de nombreuses ressources pour repenser vos activités d’enseignement et explorer de nouvelles technologies.

Pour ce premier retour d'expérience, nous aborderons deux thématiques récurrentes dans vos demandes d'accompagnement : comment faire collaborer les étudiants à distance et comment suivre les étudiants à distance.

Finalement, ce sont les Interactions qui sont au cœur de vos interrogations, interactions avec le contenu (collaboration) et interactions avec les personnes (encadrement). Il s'agit là de deux facteurs primordiaux d’un apprentissage en profondeur ! Comment concevoir son enseignement à distance tout en maintenant les interactions entre les personnes et en renforçant les interactions avec le contenu ?

Comment dynamiser, en ligne, les interactions avec le contenu ? C'est se demander, lors de la conception de votre cours, comment rendre les étudiants actifs face aux ressources d’apprentissage que vous leur proposez.

L’encadrement des étudiants est une fonction essentielle dans un cours à distance qui favorise l’engagement des étudiants, leur motivation et assure un bon déroulement de toutes les activités d’apprentissage et d’évaluation qui ont été planifiées.

Programme du webinaire

Vous pourrez vous connecter à tout moment pendant le webinaire pour assister à la présentation que vous souhaitez.

Vous pouvez télécharger le programme du webinaire

Vous pouvez désormais voir les vidéos de chacun des témoignages, proposées dans le programme ci-dessous.

11h30 : Discours introductif par Muriel Perez, chargée de mission du SUP

11h45 : Méthodologie de l'apprentissage à distance par Florence Courtade #encadrement

12h05 : Évaluation Démarches d'Insertion Professionnelle (évaluation par les pairs) par Anne-Pauline Santer #encadrement

12h25 : Animer une séance de discussion (avec Padlet) sur un sujet scientifique débattu par Jean-François Moyen #interactivité